Le domaine de l'Hermitage, ancienne « propriété Juvénal », est située entre la crête de la Renardière et la plage naturelle de la Coudoulière. Elle est constituée d’un versant de colline boisée, et d’un ancien domaine en déprise agricole depuis la fin des années 80, avec maison de maître du 19ème siècle et ses dépendances.

Pendant plus de 20 ans, l'APE a proposé que la propriété Juvénal soit acquise par le Conservatoire du Littoral. C'est chose faite depuis 2007, le Conservatoire du Littoral est désormais propriétaire de cette magnifique propriété agricole accolée d'une maison de maître. Le Conservatoire du Littoral a confié la gestion du projet à la commune de Saint-Mandrier. Le public peut maintenant profiter d'une partie de cet espace naturel.

Découvrez l'ancienne propriété Juvénal et la plage de la Coudoulière sur le site du Conservatoire du Littoral: cliquez ici.

Le projet d'aménagement et de gestion du site de la Coudoulière de septembre 2008 a été mis en ligne par la municipalité.

Ce projet a été élaboré par le conservatoire du littoral, il présente l'aménagement du domaine de l'ermitage, propriété "Juvénal", et la reconstruction du littoral.

Ci-dessous, le projet adopté en conseil municipal le 30 juillet 2006:

20060731-rp-plu-p63

En 2005, la municipalité publie la première lettre sur le PLU avec en 4ème page, les orientations sur le secteur de la Coudoulière:

Sur la moitié nord de la propriété Juvénal, étaient prévus initialement des logements, des activités hôtelières et para hôtelières et un hameau de petites villas regroupées dans un parc.

Var Matin, édition du 13 octobre 2004: La propriété Juvénal est l'un des sites à enjeux recensés par la municipalité pour la construction de logements neufs. Heureusement, l'APE était là.