C’est le 47ème jour de confinement, ce 2 mai alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.

00 Genet P5020073 filigrane

Sur les côteaux arides de toute la presqu’ile, les extrémités des rameaux des faux Genêt d'Espagne (Spartium junceum) sont couverts d'une multitude de fleurs d’un jaune éclatant et au parfum suave. Elles ont deux centimètres de diamètre et sont regroupées en grappes. Typique de la famille des Fabacées, la fleur développe un grand étendard, orbiculaire et redressé et une carène en bec qui se termine en pointe. La floraison abondante, dès le mois d’avril, dure jusqu’à l’automne sur la presqu’ile.

02 Genet  Feurs P5020088 filigrane 03 Genet Fleur P5020105 filigrane

Les fleurs fécondées donnent de nombreuses gousses jusqu’à 8 cm de longueur contenant de petites graines noires coriaces.

04 Genet Feuilles Tiges P5020097 filigrane 05 Genet Feuilles opposées P5020094 filigrane

Avec l’âge, ce genêt devient un arbuste vigoureux atteignant 3 m de hauteur, formé de nombreux rameaux cylindriques longs et souples qui retombent vers leur extrémité donnant un buisson de 1,5 m de diamètre en moyenne. Les rameaux n’ont pratiquement pas de feuilles, restent verts toute l’année ressemblant à des tiges de jonc, d’où son nom de Spartium junceum. Les quelques feuilles sont simples, oblongues-lancéolées, entières, glabres sur la face de dessus avec des poils appliqués sur leur face de dessous

06 Genet  Gousse P5020081 filigrane

Vous le verrez au bord de mer sur la presqu’ile car il ne craint ni le vent, ni la présence de sel dans le sol. Il se développe habituellement dans des sols bien drainé et sec et ne tolère pas l'excès d'eau. Vous pouvez donc en installer quelques pieds dans votre jardin car Spartium junceum a une croissance rapide et ne demande que peu d’entretien, une plante idéale !

Le Genêt d'Espagne est une plante fourragère qui a aussi été utilisée pour fabriquer des textiles. Attention toutes les parties de la plante contiennent de la cytisine (alcaloïde) en particulier les graines qui seraient donc potentiellement toxiques.