Encore un record dont nous nous serions bien passé! La société néerlandaise fabricant de systèmes GPS et d'aide à la navigation TomTom vient de publier son classement des 400 villes les plus embouteillées de 57 pays. Ce classement résulte de l'analyse des données fournies par les GPS des voitures circulant dans plusieurs milliers de villes du monde.
En France, des 25 villes étudiées, il ressort que Paris est encore une fois la ville la plus embouteillée et Toulon classée à la 7ème position, juste derrière Lyon (!) avec un taux de congestion de 29% sur l’année 2019, en augmentation d'un point par rapport à 2018. Chaque jour ouvré ce sont en moyenne 16 minutes qui sont perdues dans les embouteillages du matin et 20 minutes le soir, soit 36 minutes par jour et un total de 135 heures par an, soit 5,6 jours ! Par contre quatre villes, Marseille, Montpellier, Saint-Étienne et Avignon, ont vu leur indice de congestion diminuer en 2019.
20200131a
Ce n'est pas une surprise pour notre agglomération puisque ce niveau de congestion routière engendre une pollution persistante vue l'insuffisance des actions entreprises par TPM pour améliorer la situation. D'ailleurs, en 2017, Toulon était classée la 4eme grande ville de France du classement des villes françaises les plus polluées aux particules fines (voir ce lien). Aussi, devant l'inaction à lutter contre la pollution atmosphérique des grandes villes françaises, l'an dernier la Cour de Justice de l’Union européenne a condamné la France le 24 octobre 2019 pour non-respect de la directive de 2008 pour dépassement « de manière systématique et persistante la valeur limite annuelle pour le dioxyde d’azote (NO2) depuis le 1er janvier 2010 dans douze agglomérations et zones de qualité de l’air françaises, à savoir …Toulon..." Une situation qui malheureusement ne devrait pas s’améliorer en 2020.
20200131b