La LPO nous invitent à participer à la 10e édition du grand comptage des oiseaux de nos jardins.

Quelles seront les espèces les plus présentes dans les jardins cet hiver ? Pour le savoir participez au comptage. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

 zBergeronnette grise Motacilla alba zChardonneret élégant Carduelis carduelis zFaucon crecerelle

 zGrimpereau des jardins Certhia brachydactyla zMésange bleue Cyanistes caeruleus zMésange Charbonnière Parus major

zMésange huppée Lophophanes cristatus zPie Pica pica

 zPinson des arbres Fringilla coelebs zRougegorge Erithacus rubecula

Photos : Pour vous encourager à participer à ces deux journées, quelques oiseaux observés ce mois-ci sur la presqu’ile par les ornithologues passionnés de l’APE.

Pour participer, c’est tout simple…

  • Choisir un jour d’observation: samedi 29 ou dimanche 30 janvier, et prévoir un créneau d’1 heure. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noterdurant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour vous aider à identifier les oiseaux, vous trouver des fiches d’identification des espèces.

  • Vous pouvez retrouver les fiches LPO d’identification des espèces.
  • N’hésitez pas à consulter les fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.
  • Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). La LPO vous aidera à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
  • Pour demander de l’aide ou plus de renseignements, l’équipe de l’observatoire des oiseaux des jardins peut être contactée à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

N’hésitez pas à participer à cette initiative importante pour suive l’évolution de la biodiversité de la presqu’ile et du territoire national dans son ensemble.

Pour en savoir plus :