Le 20 décembre 2021, l’APE a été invité par la municipalité de la Seyne avec d’autres associations à participer aux discussions sur le projet de réhabilitation de la corniche de Tamaris. Cette réunion nous a permis de faire part de notre intérêt et de nos espoirs de voir se concrétiser un nouvel aménagement qui permette de mettre en valeur la corniche tout en l’adaptant à des transports en commun à haut niveau de service, à la circulation des vélos et des piétons et en respectant l’environnement sensible de cette zone littorale avec ses terrains en zone humide, dont certains ont été protégés jusqu’à ce jour de l’urbanisation.

La corniche, avec la D18, est l’un des deux axes principaux de déplacement de la presqu’ile par voie terrestre. Sa réhabilitation permettra également de rénover les réseaux des eaux sanitaires et pluviaux qui sont sources de pollutions régulières des eaux de la rade et des productions mytilicoles. Elle est donc importante pour nous tous, habitants du territoire de TPM.

Dans une volonté de transparence la municipalité de La Seyne a mis sur son site internet les premières informations d’ores et déjà disponibles en l’état du projet qui en est au tout premier stade initial du diagnostic. N’hésitez pas à consulter ces informations sur https://www.la-seyne.fr/les-projets/la-corniche-de-tamaris/.

Sur ce même site, la municipalité de la Seyne à mis en ligne un questionnaire où vous pouvez préciser jusqu’au 7 février 2022, votre intérêt pour la corniche ainsi que vos attentes quant à sa réhabilitation.

En janvier, trois « diagnostics en marchant », pour chaque tronçon du projet, sont proposés pour parcourir la Corniche en compagnie des paysagistes en charge du projet. Vous pourrez échanger avec eux sur ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer :

  • Samedi 15 janvier, 10h-12h: des Sablettes à l’avenue Henri Guillaume,
  • Samedi 22 janvier, 10h-12h: de l’avenue Henri Guillaume au Boulevard de la Corse Résistante,
  • Samedi 22 janvier, 14h-16h: du Boulevard de la Corse résistante à la montée du Bois Sacré.

Attention pour participer à ces marches, l’inscription est obligatoire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compte tenu de l’importance patrimoniale, environnementale et en tant qu’axe de déplacement majeur, nous vous engageons à participer activement à l’élaboration du projet de rénovation de la corniche de Tamaris et à en suivre l’évolution.

20220113 1 20220113 2

20220113 4 20220113 7

20220113 8 20220113 5