Depuis 1983, soit près de 40 ans, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

affiche

L’exposition intitulé BEAUTÉ et FRAGILITÉ a été inaugurée ce lundi 19 septembre à 19h par Mme Tita Lubrano, vice-maire de Procida et M. Luigi Primario conseiller municipal en charge de la culture.

zIMG 20220919 193313

En effet, Procida a été retenue comme ville italienne de la culture 2022 (voir notre post du 18 janvier 2021) et à cette occasion l’APE a souhaité s’associer aux manifestations prévues pour célébrer cet événement.

Avec le soutien actif de la municipalité de Procida, les travaux de deux artistes inspirés par la beauté de la nature, sa fragilité face aux agressions multiples et la nécessité de s’engager dans un développement durable sont présentés dans les locaux de la Ligue navale italienne et du Circolo Capitani e Machinisti.

Les habitants et visiteurs de Procida peuvent donc apprécier jusqu’au 25 septembre, les oeuvres de M. Balthasar Brennenstuhl, peintre, sculpteur qui crée des oeuvres composées de différents matériaux, souvent de récupération : bois, métaux, resines, débris, d’épaves qu'il assemble d'une manière joueuse en tenant compte d'une rigeur de composition;  (https://www.balthasar-b.fr/fr/) ;

Balthasar bois flottes petits

Les peintures de Mme Odile Eckenschwiller, engagée dans la direction artistique, le graphisme, la photo, la peinture sont également présentées. Odile aime tout mettre en image ou en mots qui deviennent eux-mêmes des images. Ceux qui la connaissent savent que la mer, l'eau, les poissons qui coulent dans ses veines l'inspirent tout particulièrement (https://www.artnodyll.com/ ) ;

 zzIMG 20220919 185053

En complément une exposition photographique de 20 « portraits » d’espèces caractéristiques de la faune marine méditerranéenne réalisés par M. Dominique CALMET sont présentés pour illustrer la beauté et la biodiversité de l’environnement marin de la presqu’ile (www. pierreacalmet.wixsite.com/saint-mandrier-mer) .

 zzIMG 20220919 191225

Lors de l’inauguration Mme Tita Lubrano, en charge des questions environnementales à Procida, et M. Dominique Calmet ont rappelé les liens humains qui lient les deux communes mais aussi leur engagement passionné pour la protection de l’environnement et du patrimoine des deux communes. Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, ils ont conclu que cette exposition collective est certes une petite contribution pour la préservation de la nature, mais que les petites rivières faisant les grands fleuves, elle contribuera à sensibiliser les visiteurs à la protection de la nature et à la nécessité de limiter, individuellement, nos impacts sur l’environnement.

zIMG 20220919 192409 zIMG 20220919 190638