Depuis 1983, soit près de 40 ans, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

En fin de journée, portée par un vent léger de mer la sague a enveloppé la presqu’ile et ses microgouttelettes se sont déposées sur les plantes !

z4 Sague Rade DSC09681 z5 Sague Rade DSC09666 z6 Sague Grue DSC09669

Le Coudon et une grue du port militaire se distinguaient à peine dans la brume…

C’est le cas quand la température de l’air bien réchauffé par le soleil de la journée est bien supérieure à celle de la mer bien fraîche suite au Mistral (https://www.ape83430.fr/la-vie-mandreenne/625-la-sague-sur-saint-mandrier).

z01  z2 Sague Corisca FerryDSC09741 z3 Sague Corsica ferry DSC09758

Le Mega Andrea de Corsica Ferry de 19h00 s’est volatilisé dans la sague d’où sortait son panache de pollution. Le dioxyde de soufre(SO2)  émis par la combustion du gasoil se combine avec l’eau de la sague et l’oxygène atmosphérique. C’est l’une des principales causes des pluies acides, perturbant, voire détruisant les écosystèmes les plus fragiles.

La sague, quant à elle s’est volatilisée à la tombée de la nuit, le Mega Andrea, même devenu invisible, continue de polluer …