Depuis 1983, soit près de 40 ans, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

extraitCelle de Gilles Vincent "il est urgent d'attendre pour vérifier que la mer montera en 2100" prononcée lors de son intervention à la réunion du Conseil métropolitain du 16 novembre sur la présentation du rapport d’orientation budgétaire et des actions mises en place pour lutter contre le changement climatique (Voir La Marseillaise du 17 novembre 2022) ...

photo.pngCet attentisme, cette inaction expliquent surement les autorisations données par M. le Maire pour deux permis de construire des bâtiments dans des zones qui seront submergées par la mer, zones clairement identifiées à Pin Rolland sur la carte du porter-à-connaissance préfectoral concernant la submersion marine de la presqu’ile (ici).

D’après le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), une élévation de 60cm du niveau de la mer est prévisible en 2100.

La mer n’attend pas 2100 pour submerger le littoral, elle prend déjà régulièrement possession tranquillement du quai Cronstadt à Toulon comme ce samedi 18 novembre à 16h00. Son niveau sera a minima 60cm plus haut en 2100 d’après le BRGM. Soyons patients, d’après G. Vincent, il suffit d’attendre sans rien faire pour le vérifier.

Nous vous laissons donc méditer sur cette déclaration sachant qu’un nombre croissant de scientifiques de toutes disciplines constatent les conséquences de l’évolution climatique dans leurs domaines respectifs et demandent aux politiques, à côté des plus jeunes, des engagements et des mesures concrètes et ce urgemment afin de limiter les effets de l’augmentation de la température pour le bien de nos enfants et petits-enfants !

Suggestion de lecture :