Depuis 1983, soit près de 40 ans, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

L’ile de Procida, jumelée avec notre presqu’ile est élue capitale italienne de la culture 2022 !

Le ministre du patrimoine culturel et des activités et du tourisme M. Dario Franceschini a annoncé que Procida prendra le relais de Parme qui, en raison de la pandémie, conservera en 2021 le titre un an de plus que prévu. Il a suivi en cela le choix du jury chargé de la sélection de la capitale italienne de la culture 2022 qui a proposé l’ile de Procida parmi les dix finalistes sur 28 villes qui avaient initialement postulé.

70 Procida mini site office du tourisme

«La culture n'isole pas», c'est le nom du dossier présenté par Procida basé sur un modèle de vie orienté vers la culture en tenant compte des souhaits de sa communauté comme le mentionne le projet: « Procida est l'île qui n'isole pas, c’est un laboratoire culturel du bonheur social ... Nous sommes honorés et félicitons toutes les autres villes… la culture, pour nous et pour elles, peut être un détonateur extraordinaire du plan de relance stratégique » a déclaré le maire de Procida, Raimondo Ambrosino.

D’après le ministre Franceschini « Vive Procida » accompagnera l'année du redémarrage qu’il prévoit en 2022 avec la fin de la pandémie. Il espère que la culture et le tourisme redeviendront aussi importants qu'ils l'étaient avant la pandémie, c’est « un signal pour regarder vers l'avenir ».

C’est au XIXème siècle que des Napolitains et des habitants de de l'île de Procida ont rejoint Saint-Mandrier pour s’y établir. Aujourd’hui, l’ile de Procida accueille 10 000 habitants pour 4 km2 que l’on rejoint après une heure de traversée au départ de Naples ou, en un peu plus longtemps suivant les vents, à la voile depuis Saint-Mandrier. 

Google Procida 2

Le débarcadère se trouve dans le port principal de Marina grande où se trouvent d’anciennes maisons colorées de pêcheurs qui y protégeaient leurs bateaux. L’ile n’a pas été défigurée par des supermarchés ou des barres d’immeubles, et on y trouve des petites boutiques sympathiques et des trattorias où l’on déguste pizzas et pasta à la puttanesca (sauce à base de tomates cuisinées avec de l'ail, du piment, des câpres, des olives et des anchois). Les ruelles étroites et les escaliers conduisent au vieux centre historique de Terra Murata.

Google Procida 2 Réserve

La municipalité a également préservé de l’urbanisation l’ilôt Vivara qui est relié à Procida par un pont non routier. D’environ 0,4 km², en forme de croissant, Vivara est actuellement inhabité et depuis 2002 est classé réserve naturelle d'État ainsi qu'un site d'importance communautaire et une zone de protection spéciale au sein du réseau Natura 2000. Longtemps fermé au public, depuis avril 2017, il peut être visité avec des guides qui font découvrir la richesse de sa flore méditerranéenne avec un maquis de chênes verts (Quercus ilex), de myrtes (Myrtus communis), de Pistachiers lentisques (Pistacia lentiscus) en mélange avec des arbousiers (Arbutus unedo), des chèvrefeuilles (Lonicera implexa), des genêts (Spartium juceum), des cistes (Cistus Monspeliensis, C. salvifolius, C. incanus) ainsi que des euphorbes (Euphorbia dendroides).

zMyrte zMyrte fleurs

zArbousier zCistes

Procida est donc une vraie ile de charme également connue pour ses tournages de films comme le facteur avec Philippe Noiret (Spiaggia Pozzovecchio).