Museum imageCe jeudi soir 25 mai était un rendez-vous à ne pas manquer, celui de la Conférence de François Sarano, sur les cachalots, leur singularité individuelle, leur comportement qu’il reste encore à décrypter et les avancés de la science sur leur communication sonore.

zFrançois Sarrano 02302152 zFrançois Sarrano 02302162

Sa passion du vivant dont entre autres celles des cachalots qu’il nous avait présenté dans la cuvée 2020 et 2022 de Passion bleue est communicative et nous pousse au respect de toute vie sur cette planète.

Sa présentation avec de nombreuses explications à partir des enregistrements des vocalises de ces géants des mers, enregistrements dont certains réalisés au large de Toulon restent encore à relier aux différents comportements des cachalots à déclenché une multitude de questions de la part du public.

zFrançois Sarrano 02302166 zFrançois Sarrano 02302172

zFrançois Sarrano 02302176 zFrançois Sarrano 02302185 zFrançois Sarrano 02302187

Plongeur de l’équipe Cousteau, océanologue, défenseur de l’environnement et fondateur de l’association Longitude 181, conférencier, auteur de nombreux ouvrages, François Sarano développe des programmes d’étude et de préservation des grands animaux marins : requins, raies, cachalots… "Ils sont des symboles de la vie sauvage, les meilleurs indicateurs de l’état de santé de l’océan et leur préservation exige celle de l’ensemble des écosystèmes dont ils dépendent." Avec son épouse Véronique ils observent et étudient depuis des année avec passion la vie d’un clan de cachalots au large de l’Île Maurice.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition phare pour 2023 « Plongée sonore avec les cétacés » organisée par le Muséum Départemental du Var jusqu’au 12 novembre 2023.

Le Muséum départemental du Var se penche sur les sons du monde sous-marin, imperceptibles pour l’oreille humaine mais représentatifs de la vie au fond des mers. Des photographies grands formats prolongent l’exposition dans le Jardin départemental du Las.

« C’est un voyage hors du commun qui attend les visiteurs, en immersion totale dans les profondeurs abyssales de la Méditerranée. L’exposition se focalise sur les approches innovantes des analyses des sons sous-marins imperceptibles par l'oreille humaine et pourtant si caractéristiques de la vie océanique.

Avec l'aide de Pascale Giraudet et Hervé Glotin, chercheurs précurseurs de la bioacoustique de l’Université de Toulon, il s'agit de découvrir les mystères du langage sonore des cétacés présents au large des côtes varoises. Tendez l’oreille pour explorer clics des cachalots, sifflements des dauphins ou encore chants des baleines afin de donner la parole aux moins audibles et certainement aux plus menacés des habitants de la mer Méditerranée. L’occasion de révéler l’importance de leurs rôles dans les écosystèmes marins présents aux portes du Var, dans un monde obscur et injustement qualifié de silencieux ».

Voir également nos précédents posts: