thema passion bleueDepuis le 24 septembre, les échanges battent leur plein entre artistes, scientifiques, navigateurs, explorateurs, décideurs politiques et le public qui participent aux événements organisés au Liberté, à Châteauvallon et dans la ville de Toulon.

L’objectif de ce Théma, « apprendre à connaître la mer et la préserver, s’effacer devant la grandeur des océans, retrouver notre lien amniotique avec les éléments et se laisser emporter par cette passion bleue et dévorante ! »

Objectif atteint sur toute la ligne le 13 octobre, au théâtre Liberté avec une très belle rencontre avec François Sarano, océanographe fondateur de l'association Longitude 181, qui a communiqué à l’auditoire sa passion pour la mer et ses habitants (https://www.longitude181.org/).

zIMG 20201013 193637

Son énergie et la richesse de ses photos pour illustrer des exemples de relations entre humains et animaux, dits sauvages, ont convaincu l’auditoire : le respect de l’autre, personne humaine et non-humaine, conduit à des rencontres inoubliables de par leur richesse en émotions.

François a développé ses travaux en cours sur le décryptage des liens sociaux entre individus d’un clan de cachalots qu’il suit avec de nombreuses équipes scientifiques depuis plus de 10 ans. En duo, Hervé Glotin, professeur à l’Université de Toulon a commenté les enregistrements des signaux acoustiques des échanges entre ces géants des mers.

Allant de découvert en découverte, François a montré que les rôles, parfois, pouvaient s’inverser mentionnant « le jour où un cachalot a voulu m’apprivoiser » ou que des contacts d’entraides pouvaient s’établir à la demande de « doux monstres » (https://vimeo.com/293971430) …

Les nombreux questions et échanges entre ce formidable conteur et le public ont permis aux participants de garder l’espoir de voir une planète où seraient conservés des espaces de vie « sauvage », indispensables au développement harmonieux de l'Humanité.

Pour en savoir plus, deux livres chez Actes Sud : Le retour de Moby Dick, ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes qui a reçu le prix Jacques Lacroix de Littérature et philosophie de l'Académie Française en 2018 et Réconcilier les hommes avec la vie sauvage (2020).

Pour soutenir les études menées sur les cachalots : https://www.helloasso.com/associations/longitude-181/collectes/percer-les-secrets-de-famille-des-cachalots

Pour réserver votre participation aux prochains événements Théma #37 : https://www.chateauvallon-liberte.fr/festival/thema-passion-bleue/