Les pluies ont lessivé les sols et de nombreuses particules sont encore en suspension dans les eaux du littoral. Il va falloir faire avec, mais ce n’est pas une situation optimale pour la prise de photographies !

Cette nuit, en entrant dans l’eau nous rencontrons les habitués du coin, les Anchois (Engraulis encrasicolus), qui brillent comme autant d’étoiles dans le faisceau de nos lampes.

Anchois

20200907a

Oh vé, avec des cannes à pêches de cette taille et un salabro* géant il ne va pas rester beaucoup de gobis à la Coudoulière !

* Un salabre est constituée d'un filet cerclé sur une armature rigide à large ouverture, monté à l'extrémité d'un manche plus ou moins long...

Celle du Suffren, premier sous-marin nucléaire d'attaque de la classe Barracuda.

xP1030455

xP1030462

Après le vent des derniers jours, la température de l’eau est remontée mais un reste de houle remet en suspension les sédiments les plus fins et les débris d’algues… Situation pas optimale pour la prise de photographies !

01 Rascasse brune (Scorpaena porcus)

Cette nuit, les rascasses sont de sortie et chassent à l’affut immobiles, installées sur leurs rochers au milieu des algues ou dans l’herbier de Posidonies.