Le sous-marin Suffren est rentré ce jour vers 20 heures en rade de Toulon remorqué par le remorqueur de haute mer Pionnier. Le Pionnier a passé la remorque aux remorqueurs portuaires à hauteur de la villa Ronarc'h. Nous ignorons à cet instant les raisons qui ont conduit le sous-marin à ne pas revenir au port par ses propres moyens.
Avec une dizaine de jours d’avance sur l’an dernier, les adultes males des cigales ont commencé à cymbaliser, c’est vrai que malgré l’orage menaçant la température a dépassé les 25°C !
Lyristes plebejus, la Cigale plébéienne
Un pigeon ramier a décidé de prendre son bain dans les piscines de la presqu’ile, c’est vrai quoi pourquoi seraient-elles réservées aux goélands en attendant leur ouverture ?
Au lever du soleil, la Sague a submergé la presqu’ile lui donnant parfois un air de toit du monde …
Chaque année, au printemps quand l’air est déjà bien réchauffé et que la température de la mer est encore fraîche nous avons sa visite (https://www.ape83430.fr/la-vie-mandreenne/625-la-sague-sur-saint-mandrier).
Elle s’est évaporée ce matin vers 8h00…
20 mai 2020 : Le monde de demain ? Le même que celui d’hier mais avec un masque et ce doublement !
Difficile de voir la différence dans la fumée rejetée par les navires de Corsica Ferries qui arrivent ou quitte le port de Toulon. Pourtant cette compagnie s’est engagée à alimenter ses navires en carburants marins dont la teneur en soufre n’excède pas 0,1%, dès leur entrée en zone de pilotage dans la grande rade ainsi que lors de leurs escales au port de Toulon, y compris celles de moins de deux heures… Quant à la promesse électorale d’escale zéro fumée…
Au fait à quand une station de contrôle de la qualité de l’air à Saint-Mandrier ?