C’est le 21ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.

La Fumeterre grimpante (Fumaria capreolata) de la famille de Papaveraceae fleurissant actuellement dans les haies et sur les talus le long des sentiers de la presqu’île sera l’une des compagnes de vos promenades. Les fleurs blanches et roses sont rassemblées en épis reconnaissables par les taches pourpres à leur extrémité. D'une taille d'environ 1 cm, elles sont tubulaires, bilabiées et munies d'un éperon. Pour certains, la fleur ressemblerait à une crevette très facile à identifier. Le fruit est une capsule ne renfermant qu'une graine.

01 Fumeterre P4050359 filigrane 02 Fumeterre Fleurs P4050361 filigrane

Les feuilles sont gris-vert, multi-pennées, avec des lobes lancéolés. La Fumeterre grimpante est une plante herbacée méditerranéenne, annuelle, à tige molle et glabre. Son port est étalé grimpant ou retombant en un faux buisson quand elle ne trouve pas de support. Elle peut atteindre 1 m de haut et autant de large.

02 Fumeterre Fleurs P4050364 filigrane 03 Fumeterre Fleur zoom P4050343 filigrane 03 Fumeterre Fleur zoom P4050363 filigrane

Son nom français Fumeterre attesté en 1350 serait emprunté au latin médiéval fumus terrae littéralement « fumée de la terre » en raison du caractère irritant pour les yeux du jus de la plante. Quant au nom d’espèce capreolata, il vient du latin capreolus « vrille de la vigne» à cause du caractère enchevêtré vrillé.