C’est le 55ème et dernier jour de confinement et il pleut sur la presqu’ile, alors ce 10 mai fermons encore les yeux et partons en pensées flâner sur les sentiers du littoral.

01 Coris monspeliensis Générale dressée IMG 20200506 174300 filigrane

Les fleurs des Coris de Montpellier (Coris monspeliensis) d'un rose lilas intense, parfois de couleur violette, subsessiles regroupées en épis courts et serrés sont épanouies. Leur corolle de 9 à 16 mm de long est tubuleuse et bilabiée avec à 5 lobes échancrés dont les 2 antérieurs plus courts. Le calice est ventru, membraneux, nervé, à limbe double : l'externe ayant de 6 à 10 dents linéaires, spinescentes, inégales, étalées et recourbées.

C’est le 54ème jour de confinement, alors ce 9 mai fermons encore les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins et le long des rues de la presqu’ile.

Vous y verrez, retombant des murs ou entre les murs et le goudron des rues, les couleurs éclatantes, jaune, rouge ou orange, des fleurs en forme d'entonnoir des Capucines (Tropaeolum majus).

00 Capucine P5060293 filigrane

C’est le 53ème jour de confinement et nous célébrons la fin de la guerre en Europe le 8 mai 1945 et la paix retrouvée. Fermons encore les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins et le long des sentiers de la presqu’ile.

00 Olea Feuillage P5080383 filigrane

Vous vous approchez de nos oliviers méditerranéens (Olea europaea) et vous constatez que les premières fleurs blanches ont ouvert leurs minuscules corolles ! De dix à vingt fleurs sont regroupées en panicules à l'aisselle des feuilles des rameaux âgés de deux ans.

C’est le 52ème jour de confinement, alors ce 7 mai fermons encore les yeux et partons en pensées flâner dans les jardins et le long des sentiers de la presqu’ile.

00 Delphinium IMG 20200501 165531 filigrane

Vous y voyez les grandes inflorescences de fleurs bleues, parfois blanches voire roses. Chaque inflorescence est en fait un racème de racèmes. Un racème désigne une inflorescence indéfinie dans laquelle les fleurs sont disposées sur un axe, chacune sur un pédicelle développé. Le pédicelle est ascendant, jusqu’à 3 cm de long, porte des bractées aussi longues que lui.

C’est le 51ème jour de confinement, alors ce 6 mai fermons encore les yeux et partons en pensées flâner le long des sentiers de la presqu’ile.

00 Lagurus ovatus Population IMG 3126 filigrane

Vous allez rencontrer les inflorescences duveteuses aux reflets argentés en forme de pinceaux portées par les longues tiges filiformes souples des Queues de lièvre, encore appelées Gros Minet (Lagurus ovatus).