Depuis plusieurs années, à de nombreuses reprises, le maire nous a assuré que le problème des odeurs d’hydrocarbures perceptibles autour du parc du Lazaret serait réglé. Dans l’édition d’avril 2025 du journal municipal, ou de sa liste municipale, selon certains, il affirmait même de manière péremptoire à ce sujet : « Je considère donc que pour la municipalité, l’affaire est réglée. »
Eh bien non, « l’affaire » n’est toujours pas réglée. Une intox de plus immédiatement démentie par les faits. Les usagers de la D18 et les riverains du parc de stockage le savent bien : les odeurs d’hydrocarbures sont toujours là, régulièrement, de façon persistante.
Petit rappel : lors de la réunion annuelle de la Commission de suivi de site (CSS) du Lazaret, organisée le 21 novembre 2024, nous avions mentionné l'absence de réponse à nos courriers adressés aux autorités préfectorales concernant l’exposition à ces vapeurs d’hydrocarbures. Nous y demandions la convocation urgente d’une réunion de la CSS qui ne s’était pas réunie depuis février 2020, des éclaircissements sur l’impact sanitaire potentiel de ces émanations et réclamions l’installation d’une station de surveillance de la qualité de l’air à proximité des habitations de Pin Rolland.
Le ministère des Armées a mis en place un questionnaire anonyme (accessible via le QR code ci-dessus) pour recenser les perceptions d’odeurs. Nous encourageons les habitants à le remplir : les données recueillies servent à caractériser la dispersion des polluants émis par les installations. Utilisez-le, c’est un outil concret à votre disposition.
Nous avions également demandé à recevoir les résultats des mesures de contaminants dans l’atmosphère et dans les eaux prélevées via les piézomètres. Deux documents nous ont été transmis: rapport Ellona, rapport C2S, mais ils ne répondent pas à nos interrogations, et en soulèvent même de nouvelles. Nous avons confirmé nos demandes par écrit au préfet du Var, copie le préfet maritime.
Lors de la CSS du 9 juin 2025, nous avons réitéré en séance nos demandes d’informations. Une présentation des données de surveillance atmosphérique, fondée sur les signalements des habitants via le questionnaire, a montré une dispersion des polluants selon les vents, notamment en direction de Pin Rolland. À l’issue des échanges, les représentants de la Marine nationale ont enfin accepté l’installation d’une station de mesure de la qualité de l’air, en périphérie du lotissement des Pins Bleus et des Terrasses de la Mer.
Mais en attendant, les nuisances persistent.
Les odeurs d’hydrocarbures continuent de polluer l’air du Lazaret. Résidents et promeneurs subissent ces effluves tenaces, signe évident de rejets atmosphériques toujours actifs.
Au-delà de la gêne olfactive, ce sont de vraies questions sanitaires qui se posent, voir ce document :
- Inhalation chronique de composés toxiques,
- Impact sur la qualité de vie,
- Exposition des enfants et des personnes vulnérables...
Les habitants attendent des mesures concrètes, pas des déclarations de satisfaction infondées. Respirer un air sain n’est pas une option : c’est un droit.
Depuis des années l’APE se préoccupe du site du Lazaret et vous informe de son évolution et des risques associés. Faire vivre la protection de l’environnement et celle de votre santé dans le débat public local est un enjeu crucial.
Alors, si vous le pouvez, sachez qu’un don, même minime, est un acte de soutien fort pour nous aider à vous défendre devant les tribunaux, continuer à vous informer, mener des actions éducatives, organiser des conférences…
Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.
Arrêté approuvant le Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’essences du parc du Lazaret :
Les associations demandent son retrait
Encore un bel exemple d’omerta locale !
Les associations France Nature Environnement de PACA et du Var et l’association pour la Protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie de la presqu’ile de Saint-Mandrier ont demandé au Ministre de la Défense de retirer son arrêté d’approbation du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) autour du dépôt essences marine de Toulon, parc du Lazaret sur la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) signé le 20 décembre 2021.
Ce dépôt d’essences est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement qui est classé Seveso seuil haut. Il est donc soumis à autorisation en application de la Loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 et doit faire l’objet d’un PPRT. Le PPRT a bien été prescrit par un arrêté préfectoral datant du 20 décembre 2011, avec un délai d’élaboration de 18 mois.
Finalement, après 6 arrêtés successifs justifiant la prolongation du délai d’élaboration, par la complexité du dossier et la tenue d’une enquête publique, son approbation aura donc lieu 10 ans plus tard par le ministre de la Défense, le 20 décembre 2021, et ce en toute discrétion !
En effet, c’est lors de la réunion de la Commission de suivi de site du 24 octobre 2024, Commission qui ne s’était pas réunie depuis 2020 que les représentants des associations découvrent en réponse à une question l’existence de l’arrêté d’approbation de ce PPRT.
Après obtention du document auprès de la Préfecture, ils découvrent que le PPRT a été élaboré sans aucune concertation, ni mesure de publicité auprès du public, et n’a pas fait l’objet d’aucune enquête publique pourtant requise par la loi.
Ils découvrent également que le document affirme que les effets associés aux risques d’explosion, de surpression et chimique en cas d’incendie des cuves d’hydrocarbures seraient strictement limités à l’enceinte du dépôt d’essence. Conclusions en contradiction avec l’étude de danger élaborée pour ce site.
L’affirmation que les effets associés à de potentiels accidents majeurs s’arrêteraient exactement aux limites administratives du site du Lazaret est aussi crédible que l’affirmation qui prétendait que les retombées radioactives atmosphériques issues de l’accident de Tchernobyl s’étaient arrêtées aux frontières françaises.
Les PPRT ont été institués à la suite de la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse de 2001 par la loi du 30 juillet 2003 avec pour objectif de résoudre les situations difficiles en dehors des sites Seveso seuil haut en matière d’urbanisme héritées du passé et de mieux encadrer l’urbanisation future.
Ce retard conséquent, 10 ans, pour l’approbation du PPRT-Lazaret élaboré sans concertation, sans publicité, sans enquête publique n’a donc pas permis aux différentes parties prenantes dont nos Associations de faire valoir leur position quant aux ouvertures à l’urbanisation de zones situées à proximité du site.
Or, à la même période que l’élaboration du PPRT-Lazaret, le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune était également en cours d’élaboration. Finalement approuvé en 2017, ce PLU a ouvert des zones à l’urbanisation jusqu’aux limites de ce dépôt d’essences.
Puis très rapidement, en 2018 et 2019, différents permis de construire ont été accordés à par le maire à proximité immédiate et à très faible distance du site du dépôt d’essences pour des ensembles immobiliers d’envergure, respectivement de 140 et 257 logements, dont des logements sociaux réservés aux salariés de la Défense.
Ces irrégularités et incomplétudes, dont la liste n’est pas exhaustive, font que les parties prenantes, dont le public, n’ont pas été informées des effets que pouvaient engendrer des accidents majeurs au sein des installations classées du site, à la fois sur l’environnement et sur la santé des personnes résidant ou transitant à proximité immédiate du dépôt d’essences.
L’absence de prises en compte de l’ensemble des aléas, notamment pour le risque incendie, et de l’absence pour des zones situées à l’extérieur du périmètre du site de toute disposition foncière destinée à limiter les conséquences sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques ne peut que nous inquiéter.
C’est pourquoi les Associations ont déposé un recours gracieux auprès du Ministre de la Défense demandant le retrait de l’arrêté du 20 décembre 2021 portant approbation du plan de prévention des risques technologiques autour du dépôt essences marine de Toulon, parc du Lazaret sur la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var).
Nous contacter à :
Membre de France Nature Environnement du Var (FNE 83)
APE – BP n°4 – 83430 Saint-Mandrier
Pour en savoir plus:
- le recours gracieux demandant le retrait de l'arrêté,
- le document support de la réunion CSS du 13 février 2020
L’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris) publie ce 5 novembre un Livre blanc intitulé Mise en protection des activités riveraines des sites Seveso seuil haut, Etat des Lieux, enseignements et recommandations.
La lecture de ce document, en particulier celle des préconisations proposées, est particulièrement intéressante puisque la presqu’ile accueille le Parc Essences Marine du Lazaret, site qui est classé Seveso seuil haut qui a donc fait l’objet d’un plan particulier d’intervention (PPI).
La modernisation des installations progresse.
La réunion a permis de faire un point sur l’état d’avancement des travaux de modernisation des installations du site. Comme indiqué lors de la dernière réunion, la déconstruction des installations inutilisées et les plus vétustes a progressé significativement avec l’élimination d’un séparateur, des réservoirs de fuel, d’essence et de stockage de produit dispersant, d’une cuve à eaux et d’un local magasin. Il a été indiqué que les parties enterrées des installations ont été nettoyées et comblées. Le réservoir de stockage R13 le plus proche de la maison de retraite n’est plus utilisé et a été inerté en attendant son démantèlement. Les nouveaux équipements intégrant des process plus modernes (déshuileur par exemple) seront installés progressivement avec une fin prévue des opérations de modernisation du site en 2020.
Présentation générale de la problématique, situation actuelle
Article de Var Matin du 1er avril 2015 : "Au coeur de la station essence de la Marine"
Avis défavorable du commissaire-enquêteur suite à l'enquête publique concernant la création d'un emplacement réservé pour la création d'une piste cyclable sur le site (modification n°7 du Plan d'Occupation des Sols)
Rappel de définitions
- Qu'est-ce qu'un Plan Particulier d'Intervention (PPI) ?
- Qu'est-ce qu'un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) ?
- Qu'est-ce que la directive SEVESO 3 ?
Arrêté Préfectoral du 14 mars 2012 portant création de la Commission de Suivi de Site (CSS) du parc d'hydrocarbures du Lazaret
Compte rendu de la réunion d'installation de la commission de suivi de site du parc d'hydrocarbures du Lazaret
PPI - dispositions spécifiques pour le dépot d'hydrocarbures du Lazaret - version de mars 2014
Observations de l'APE dans le cadre de la procédure de consultation du public sur le projet du plan ORSEC/dispositions spécifiques PPI du dépôt d’hydrocarbures du Lazaret - 28 juillet 2014
Réponse du Préfet aux observations de l'APE - 6 octobre 2014
Remarques complémentaires de l'APE suite à celles remises par l’APE à la consultation du mois de juillet 2014
Arrêté préfectoral du 22 janvier 2015 portant approbation du plan ORSEC - Dispositions spécifiques- Plan Particulier d'Intervention du dépot d'hydrocarbures du Lazaret