Le sous-marin Suffren est rentré ce jour vers 20 heures en rade de Toulon remorqué par le remorqueur de haute mer Pionnier. Le Pionnier a passé la remorque aux remorqueurs portuaires à hauteur de la villa Ronarc'h. Nous ignorons à cet instant les raisons qui ont conduit le sous-marin à ne pas revenir au port par ses propres moyens.
Avec une dizaine de jours d’avance sur l’an dernier, les adultes males des cigales ont commencé à cymbaliser, c’est vrai que malgré l’orage menaçant la température a dépassé les 25°C !
Lyristes plebejus, la Cigale plébéienne
Un pigeon ramier a décidé de prendre son bain dans les piscines de la presqu’ile, c’est vrai quoi pourquoi seraient-elles réservées aux goélands en attendant leur ouverture ?
Au lever du soleil, la Sague a submergé la presqu’ile lui donnant parfois un air de toit du monde …
Chaque année, au printemps quand l’air est déjà bien réchauffé et que la température de la mer est encore fraîche nous avons sa visite (https://www.ape83430.fr/la-vie-mandreenne/625-la-sague-sur-saint-mandrier).
Elle s’est évaporée ce matin vers 8h00…
20 mai 2020 : Le monde de demain ? Le même que celui d’hier mais avec un masque et ce doublement !
Difficile de voir la différence dans la fumée rejetée par les navires de Corsica Ferries qui arrivent ou quitte le port de Toulon. Pourtant cette compagnie s’est engagée à alimenter ses navires en carburants marins dont la teneur en soufre n’excède pas 0,1%, dès leur entrée en zone de pilotage dans la grande rade ainsi que lors de leurs escales au port de Toulon, y compris celles de moins de deux heures… Quant à la promesse électorale d’escale zéro fumée…
Au fait à quand une station de contrôle de la qualité de l’air à Saint-Mandrier ?
Aujourd'hui, vendredi 20 mars 2020, le printemps a débuté à 4 heures 49 minutes 28 secondes du matin, heure de Paris, données fournies par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
A ce moment précis, le soleil a traversé le plan équatorial terrestre et les deux hémisphères de notre Terre n'étaient alors plus éloignés ou plus proches du Soleil. L'équinoxe de printemps est le moment de l'année où la durée du jour et de la nuit est égale sur l'ensemble de la planète à 12 heures.
C'est l'équinoxe de printemps le plus tôt depuis 1896 !
Le sous-marin nucléaire d’attaque américain USS Albany de la classe Los Angeles a fait escale dans le port militaire de Toulon apponté au quai Milhaud.
Nous souhaitons bon vent à l'équipage du Charles de Gaulle et qu'il soit vite à l'abri des rafales de la tempête Gloria !
Les derniers rayons de soleil illuminent la rade. Une seule fausse note : les fumées du MSC Grandiosa qui polluent l’atmosphère de notre littoral. Plus gros paquebot d'Europe en 2019, et 6eme plus gros paquebot au monde, il serait pourtant équipé d'un système hybride de nettoyage des gaz ...
Un vigoureux flux d'Ouest a généré la tempête Fabien qui a suivi une trajectoire un peu plus au nord que la précédente tempête Elsa. Elle est arrivée dans la nuit. Entre 23 heures et minuit le 21 décembre, le vent passe brusquement du 170° au 330° en prenant de la force, passant de 10,8 à 83 km/h avec des rafales tempétueuses à plus de 129 km/h. La pression tombe à 987 hPa.
Un épisode méditerranéen s'est mis en place dès vendredi pour s'intensifier comme parfaitement prévu par Météo France ce samedi.
En ce mois de novembre, les fortes perturbations pluvio-orageuses se suivent et se ressemblent avec les mises en vigilance orange pluie-inondation, orages et vagues-submersion. Le jeudi 14 novembre, très tôt la couverture nuageuse s’est imposée et s’est traduit par des pluies fines en fin de matinée. La pluie s’est renforcée à partir de 14h00 arrosant copieusement les plantes de nos collines qui en ont bien besoin. Des rafales de vents violents ont dépassé les 94 km/h en début d’après-midi.