Cette nuit comme l’été dernier à la même époque la température de l’eau est à 27°C ! Et oui, la Méditerranée se réchauffe et des maxima sont enregistrés pour les eaux baignant les côtes de l’Espagne à celles de la Grèce.

Nos plongées sont toujours l’occasions d’observation d’éventuels évolutions de la flore et de la faune sous-marines locales.

z1 poulpe  IMG 0167 z2 Poulpe IMG 0168 z3 Poulpe IMG T 0172 z4 Poulpe IMG 0166

Un minuscule poulpe commun (Octopus vulgaris) d’une dizaine de centimètres recherche son repas sur le tapis d’algues et fuit prestement la lumière de la lampe en se réfugiant dans l’herbier de Posidonies bordant le rocher.

Nous continuons notre promenade nocturne et croisons deux sèches l’une en pleine eau et l’autre tapis contre un rocher qui perdent leurs repères sous l’effet des lampes et des éclairs des flashs.

z5 Sèche 1 TF IMG 0043 z6 Seiche 2  z7 Seiche 3 près IMG 0182

La facilité des sèches à modifier leurs couleurs dans la journée en fonction de celles des substrats est altérée lorsqu’elles sont éblouies par l’intensité des lampes. Leurs robes s’éclaircissent mais elles n’en restent pas moins des êtres vivants au comportement incroyable.