Une promenade naturaliste organisée à la Coudoulière et à l’Hermitage a mis en lumière quatre espèces d’oiseaux dont la présence témoigne directement de l’état de nos milieux naturels face à l’artificialisation et à la pression humaine.

zPouillot 20205618 zPouillot20205621

Le Pouillot véloce, petit migrateur discret, dépend des friches, des haies et des boisements littoraux. Or ces milieux sont parmi les premiers sacrifiés par l’urbanisation, l’élargissement des voiries et l’aménagement excessif des espaces naturels. Sa présence rappelle l’importance de conserver des zones « ordinaires », mais vitales pour la biodiversité.

zChardonneret 20205491 zChardonneret 20205498

La Bergeronnette des ruisseaux, strictement liée aux cours d’eau et aux zones humides, est un indicateur précieux de la qualité écologique des milieux aquatiques. Pollutions diffuses, ruissellements urbains, artificialisation des berges et imperméabilisation des sols menacent directement son habitat et, plus largement, l’équilibre de tout le vivant associé à l’eau.

zChardonneret 20205491 zChardonneret 20205498

Le Chardonneret élégant, reconnaissable à ses couleurs éclatantes, est aujourd’hui classé vulnérable en France. L’usage des pesticides, la disparition des plantes sauvages et la standardisation des paysages agricoles et urbains entraînent un effondrement de ses populations. Sa situation illustre les conséquences concrètes de choix d’aménagement et de gestion peu respectueux de la biodiversité.

zPie 20205712 zPie 20205713

Enfin, la Pie bavarde, souvent mal aimée, est pourtant un oiseau intelligent et utile, jouant un rôle de régulation des insectes et de nettoyage naturel des milieux. Son déclin en zone rurale et sa concentration en milieu urbain sont les symptômes d’un déséquilibre écologique profond causé par l’artificialisation et la dégradation des habitats naturels.

Si ces espèces peuvent encore être observées aujourd’hui sur ce site, c’est parce qu’il a été sauvé de l’urbanisation grâce à l’action de l’APE, qui a déposé des recours devant les tribunaux administratifs contre les permis de construire accordés par la municipalité. Ces actions juridiques ont permis de préserver cet espace naturel du béton et de maintenir un refuge indispensable pour la biodiversité locale.

Ces observations rappellent une évidence : la biodiversité locale ne se protège pas par des discours, mais par des choix concrets d’aménagement, de gestion des espaces naturels et de lutte contre les pollutions. Défendre les zones naturelles du littoral, préserver les continuités écologiques et limiter l’artificialisation sont des combats essentiels pour préserver le vivant, aujourd’hui et demain.

Nous avons la presqu’île en commun, aidez-nous à la protéger

Je soutiens les actions de l’APE contre le bétonnage, la destruction de la biodiversité, l’artificialisation des sols et des plages

Je fais un don

Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable (Si vous faites un don de 100 euros, votre réduction d’impôt sera de 66 euros).