Wild Legal Logo

Le samedi 17 juin auront lieu les  plaidoiries finales du procès-simulé: Droits des océans et éolien offshore breton auquel vous pouvez assister en présentiel ou en ligne.

La quatrième saison du programme Wild Legal aura pour objectif d’incuber l’action juridique visant à condamner l’Etat à abroger le Document stratégique de façade Atlantique Nord Manche Ouest et à suspendre les projets de parcs éoliens offshore non encore attribués par appel d’offres, dans l’attente de la réalisation des études scientifiques nécessaires.

champLes reproches portent sur l’incompatibilité de la planification de l’éolien offshore en Bretagne avec les obligations légales de protection de la biodiversité. L’occasion pour le programme Wild Legal d’étudier l’opportunité d’une nouvelle jurisprudence pour les droits de la Nature, à la recherche d’un équilibre viable entre le déploiement des énergies “vertes” et les intérêts et besoins des non-humains. 

A vos agenda : Inscrivez-vous ici (en présentiel ou en ligne)

Chaque année, le procès-simulé du programme Wild Legal propose une saison de recherche-action consacrée aux étudiant.es dans une pratique légale ludique, encadrée par une équipe d'experts et ouverte au public.

Inspiré des "Moot Courts" anglo-saxons, le procès-simulé propose ainsi chaque année un procès fictif mêlant concours d'écritures et concours de plaidoiries, afin de soumettre les sujets environnementaux d'actualité aux plumes aiguisées et aux arguments acérés des étudiants juristes de nos universités partenaires. Il sera sanctionné par une remise de prix et soutenu par un système d'aides aux étudiants participants.

A VOS AGENDA - INFORMATIONS PRATIQUES : 

  • Date et horaires : Samedi 17 juin 2023, à partir de 10h
  • Lieu en présentiel : Académie du Climat (2 place Baudoyer – Paris 4e)
  • Stations : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) – Saint-Paul (ligne 1) – Pont Marie (ligne 7)