Les membres de l’APE ont tenu leur assemblée générale ordinaire ce 30 mars 2024 de 17h15 à 21h00 dans la salle Bailli de Suffren au village. L'assemblée était conduite par M. Dominique CALMET, président de l’APE. Plus d’une cinquantaine de membres de l’APE étaient présents. Bien qu’ayant été invité, M. Le Maire, ou l’un de ses représentants n’était pas présent à cette Assemblée.
Dominique a ouvert la séance en remerciant les membres ou sympathisants de l'Association de leur présence à cette Assemblée. Il a rappelé l'ordre du jour : Rapport moral et d'activité de l'Association, Rapport financier, Renouvellement des membres du conseil d'administration, Perspectives 2024, Question diverses et discussions entre les participants.
Les sujets du rapport moral et d’activité étaient nombreux et ont fait l’objet de discussions avec notamment les exercices du nouveau Plan Particulier d’Intervention Nucléaire du port militaire de Toulon et de celui d’alerte tsunami, les effluves des cuves du Lazaret ainsi évidemment que les différents recours contentieux demandant l’annulation de permis de construire surdimensionnés ou écocides après le rejet des recours gracieux par le maire, en particulier, les derniers projets immobiliers situés dans les zones du Chemin des Roses au village et de l’ancienne propriété Fliche-Bergis à Pin Rolland. Le nouveau contexte de la non-admission du pourvoi en cassation au Conseil d’Etat porté par la commune a validé l’annulation partielle du PLU-2017 pour le zonage et le règlement de ces zones a été évoqué dans les perspectives 2023. L’ensablement à répétition des plages, pratique particulièrement anachronique, ainsi que la mise à mal de la préservation de l’herbier de Posidonies et de leur banquette ont été également débattus. En effet, un recours et une plainte contre X communes APE-FNE sont toujours en cours pour l’annulation d’un arrêté permettant l’ensablement des plages de Sainte-Asile sans aucune étude d’impact sur l’herbier de Posidonie à proximité qui s’ensable ainsi progressivement et certains ensablements sans aucune autorisation depuis de nombreuses années.
Samedi 30 mars 2024 à 17 heures 30
Salle « Bailli de Suffren » capitainerie du port
Renouvellement des adhésions à partir de 17h00
Ordre du jour :
1. Présentation et approbation du rapport moral et d’activités 2023
2. Présentation et approbation du rapport financier 2023
3. Renouvellement statutaire du conseil d’administration et élection des nouvelles candidatures.
4. Perspectives pour l’année 2024 (pas de vote)
5. Questions diverses (pas de vote)
6. Présentation « Le Martinet et le bâti » par Katherine Dubourg de l’association « Martinets d’ici et d’ailleurs »
A l'issue, un apéritif de l’amitié, nous vous invitons à partager des plats résultats de vos talents culinaires et de profiter également de l’occasion, pour les passionnés de plantes, pour donner ou échanger des plantes, graines et boutures bien étiquetées.
Venez nombreux ou faites-vous représenter car c’est grâce à vos propositions, votre détermination et votre soutien que nos actions et interventions réussissent.
N’hésitez pas à diffuser cette information et à encourager la venue de nouveaux participants, un grand merci à tous !
Le rapport moral comportant en annexe le rapport financier vient d'être transmis aux services de la préfecture du Var.
Cliquez sur ce lien pour en prendre connaissance. Bonne lecture.
Les membres de l’APE se sont réunis ce 25 mars 2022 de 17h30 à 21h00 dans la salle Les Arbouses au Pin-Rolland en assemblée générale ordinaire. L'assemblée était présidée par M. Dominique CALMET président de l’APE. Une cinquantaine de membres de l’APE étaient présents. Bien qu’ayant été invité, M. Le Maire, ou l’un de ses représentants n’était pas présent à cette Assemblée.
Dominique a ouvert la séance en remerciant les membres ou sympathisants de l'Association de leur présence à cette Assemblée ou connectés en visioconférence. Il a rappelé l'ordre du jour : Rapport moral et d'activité de l'Association, Rapport financier, Renouvellement des membres du conseil d'administration, Perspectives 2023, Question diverses et discussions entre les participants.
Les sujets du rapport moral et d’activité étaient nombreux et ont fait l’objet de discussions avec notamment la révision du Plan Particulier d’Intervention Nucléaire du port militaire de Toulon, les cuves du Lazaret, les différents recours déposés par l’APE auprès du maire demandant l’annulations de permis de construire surdimensionnés ou écocides qui ont fait l’objet de refus par ce dernier. En particulier, les derniers projets immobiliers situés dans les zones du Chemin des Roses au village et de l’ancienne propriété Fliche-Bergis à Pin Rolland. Le nouveau contexte de la non-admission du pourvoi en cassation au Conseil d’Etat porté par la commune qui conduit à valider l’annulation partielle du PLU-2017 pour le zonage et le règlement de ces zones a été évoqué dans les perspectives 2023. L’ensablement à répétition des plages, pratique particulièrement anachronique, ainsi que la mise à mal de la préservation de l’herbier de Posidonies et de leur banquette ont été également débattus. En effet, un recours APE-FNE est toujours en cours pour l’annulation d’un arrêté permettant l’ensablement de la plage de Sainte-Asile sans aucune étude d’impact sur l’herbier de Posidonie à proximité qui s’ensable ainsi progressivement.
Dans les points positifs, la renaturation de la plage de la Coudoulière demandée depuis des années par l’APE s’est enfin concrétisée. L’organisation de l’exposition Beauté et Fragilité de la mer Méditerranée à Procida dans le contexte de la nomination de cette ville jumelle comme Capitale de la culture italienne 2022 a été un moment fort. Les œuvres de deux artistes mandréens et des photographies sous-marines ont été exposées dans deux locaux mis à disposition par la municipalité de Procida. Dommage que les articles proposés par l’APE sur cette exposition pour publication dans Le Mandréen aient été censurés par le Directeur de publication M. Vincent, comme a été rejetée par le maire, M. Vincent, la proposition d’organiser une exposition miroir à la galerie Rancilio ou à l’Ermitage privant ainsi les Mandréens d’une manifestation appréciée à Procida ! « Nul n'est prophète en son pays » dit-on et les membres de l’APE sont habitués à ces dénis de la démocratie locale.
Le conseil d'administration de l'APE invite les adhérents de l'association à bien vouloir assister à l’assemblée générale.
Assemblée générale ordinaire
Samedi 16 avril 2022 à 17 heures 45
Salle « Bailli de Suffren » - capitainerie du port
Renouvellement des adhésions à partir de 17h15
Ordre du jour :
- Présentation et approbation du rapport moral et d’activités 2021
- Présentation et approbation du rapport financier 2021
- Renouvellement statutaire du conseil d’administration et élection des nouvelles candidatures.
- Perspectives pour l’année 2022 (pas de vote)
- Questions diverses (pas de vote)
- Présentation des capteurs citoyens par l’association ACTEnergieS
- Et apéritif de l’amitié en clôture… en respectant les gestes barrière. L’assemblée se tenant dans une salle, par prudence, nous vous recommandons de porter un masque durant la réunion.
La cotisation annuelle est fixée à 17 euros pour une personne, 22 euros pour un couple, 12 euros pour les étudiants ou personnes en difficulté.
Les adhérents pourront profiter de l’assemblée générale pour se mettre à jour de leur cotisation pour la nouvelle année 2022 et seront accueillis à cet effet dès 17h15. Nous vous rappelons que seul(e)s les adhérent(e)s à jour de leur cotisation pourront participer aux votes.