Les membres de l’APE ont tenu leur assemblée générale ordinaire ce 30 mars 2024 de 17h15 à 21h00 dans la salle Bailli de Suffren au village. L'assemblée était conduite par M. Dominique CALMET, président de l’APE. Plus d’une cinquantaine de membres de l’APE étaient présents. Bien qu’ayant été invité, M. Le Maire, ou l’un de ses représentants n’était pas présent à cette Assemblée.
Dominique a ouvert la séance en remerciant les membres ou sympathisants de l'Association de leur présence à cette Assemblée. Il a rappelé l'ordre du jour : Rapport moral et d'activité de l'Association, Rapport financier, Renouvellement des membres du conseil d'administration, Perspectives 2024, Question diverses et discussions entre les participants.
Les sujets du rapport moral et d’activité étaient nombreux et ont fait l’objet de discussions avec notamment les exercices du nouveau Plan Particulier d’Intervention Nucléaire du port militaire de Toulon et de celui d’alerte tsunami, les effluves des cuves du Lazaret ainsi évidemment que les différents recours contentieux demandant l’annulation de permis de construire surdimensionnés ou écocides après le rejet des recours gracieux par le maire, en particulier, les derniers projets immobiliers situés dans les zones du Chemin des Roses au village et de l’ancienne propriété Fliche-Bergis à Pin Rolland. Le nouveau contexte de la non-admission du pourvoi en cassation au Conseil d’Etat porté par la commune a validé l’annulation partielle du PLU-2017 pour le zonage et le règlement de ces zones a été évoqué dans les perspectives 2023. L’ensablement à répétition des plages, pratique particulièrement anachronique, ainsi que la mise à mal de la préservation de l’herbier de Posidonies et de leur banquette ont été également débattus. En effet, un recours et une plainte contre X communes APE-FNE sont toujours en cours pour l’annulation d’un arrêté permettant l’ensablement des plages de Sainte-Asile sans aucune étude d’impact sur l’herbier de Posidonie à proximité qui s’ensable ainsi progressivement et certains ensablements sans aucune autorisation depuis de nombreuses années.
La présentation du bilan financier par M. Yves Gianinni a montré que l’exercice financier 2023 est positif et vient combler en parti les déficits observés durant les deux dernières années. Yves a expliqué que ces déficits étaient la conséquence des dépenses liées au grand nombre d’actions en justice dont certaines ont nécessité l’appui de conseils juridiques, grevant ainsi le budget de l’Association. C’est en particulier, le cas des frais d’avocat pour répondre à l’assignation au tribunal judiciaire du Président et de l’APE par la société SCCV-La Presqu’ile Chourgnoz. Cette dernière a été déboutée de ces demandes et a été condamnée à rembourser les frais d’avocat.
Les membres du Conseil d’administration sont évidemment très sensibles au support financier, en particulier par les dons généreux de certains membres, des actions qu’ils peuvent ainsi mener au nom des membres de l’Association.
Les rapports moral et financier ont été adoptés à l'unanimité par l'Assemblée générale.
L’Assemblée a également réélu à l’unanimité les membres du Conseil d’Administration arrivant au terme de leur mandat : Mme Pascal BARES, M. Jacques ESCARTEFIGUE et Dominique CALMET ainsi que trois personnes qui ont déposé leur candidature comme membres du CA : Mmes Nathalie COLOMB, Hélène FERREOL et M. Dominique SEMONT.
En clôture, Mme Katherine Dubourg invitée comme intervenante extérieure a ensuite partagé son expérience et son engagement pour la protection de la gente aviaire, en particulier des martinets. Ce sujet était particulièrement approprié à la suite de l’inventaire citoyen réalisé par l’APE pour localiser les lieux de nidification des martinets sur la presqu’ile.
L’intervention de Katherine intitulée Martinets et bâti a captivé l’assistance par sa précision et les illustrations, lien vers la présentation. Nous avons ainsi appris les causes de la raréfaction de certaines populations de martinets, en particulier la suppression de anfractuosités des façades où ils nichent. Elle a informé l’assistance que pour y remédier, la rénovation de bâtiments de la base navale a été l’occasion d’installer 900 nichoirs spécialement conçus par Nat’H Nature harmonie pour accueillir les nids des martinets. Une belle action en faveur de notre environnement et du vivant par la Défense.
Dominique l’a chaleureusement remercié au nom de tous avant de conclure cette Assemblée générale en remerciant les membres du Conseil d’administration pour leur engagement, l’assiduité des bénévoles de Marchons vers l’école ainsi que l’ensemble des membres de l’Association de leur soutien.
Il a rappelé aux participants l’importance de signer la pétition « Sauvons les terres agricoles du Pin Rolland » , s’ils ne l’avaient pas déjà fait, en leur demandant de la faire circuler afin de sauvegarder les serres Garrone du bétonnage, espace devenu urbanisable par son classement en zone d’urbanisation future par le Plan local d’urbanisme voté en 2017 par la municipalité.
L’ordre du jour étant épuisé, les membres présents se sont retrouvés autour des petits plats apportés par les uns et les autres et ont conclu ainsi de façon très conviviale les délibérations et discussions de cette assemblée par un troc de plantes.