C’est le 30ème jour de confinement, alors aujourd’hui encore fermons les yeux et partons en pensées flâner sur le sentier du littoral et entre les jardins de la presqu’ile.

Vous apercevez les belles hampes florales des Aloes qui se dressent à l’aisselle des feuilles disposées en rosette et qui porte des fleurs en grappes, orange, jaune ou rouge, en forme de tubes ou de clochettes pendantes. Cette floraison aux couleurs vives rappelle les origines africaines des aloès qui ont commencé à fleurir dès la fin de l’hiver.

00 Aloe arborescent P1280010 filigrane 01 Aloe arborescent P1010007 filigrane

Le genre Aloe est classé dans la famille des Asphodelacées, l’Aloe vera étant l’espèce la plus connue et peut s’acclimater sur la presqu’ile dans les parties les mieux protégées du froid l’hiver.

02 Aloe aborescent P1070033 filigrane 04 Alor arborescent Fruit P4160006 filigrane

Aloe arborescent

Le genre Aloe comprend plus de 500 espèces et variétés de formes arbustives, grimpantes, voire arborescentes. Les espèces d’Aloe sont dites succulentes considérées comme des plantes grasses. Elles présentent des feuilles persistantes, souples, épaisses et longues, variant du vert franc au bleu gris, disposées en rosette et souvent bordées de dents. Leur croissance est souvent rapide et leur taille très variée. Suivant l’espèces, ces plantes peuvent atteindre jusqu’à 3 m et plus de hauteur.

05 Aloe marlothii Aloe IMG 20190121 165854 filigrane 06 Aloe marlothii Inflorescence IMG 4622 filigrane

Aloe marlothii

Les jardins de la presqu’ile accueillent certaines espèces en pleine terre, bien exposées au soleil, comme l’Aloe arborescens ou l’Aloe aristata au milieu des rocailles, en massifs et en bacs.

07Aloe saponaria Inflorescence P4140320 filigrane 08 Aloe saponaria fleur Zoom P4140323 filigrane

Aloe saponaria

Aloe arborescens à des fleurs en forme de tubes d’une couleur orange vif et rouge que vous ne raterez pas. Originaire d’Afrique du Sud, elle peut atteindre 4,50 m de hauteur et s’étaler sur 2 m. Aloe aristata est plus petite et compacte avec des feuilles épaisses vert foncé avec des bords rigides blancs de 15 cm de long mais prolifère bien sur les sols de la presqu’ile. Ses fleurs rose orangé, riches en nectar sont disposées en épis. Très rustique, elle résiste jusqu’à -10 °C bien qu’originaire elle aussi d’Afrique du Sud, du Lesotho. L’Aloe panaché (Aloe variegata) plus petite est également trouvée dans les jardins de la presqu’ile. Ses feuilles triangulaires en V, vert foncé, avec des bandes blanches horizontales et irrégulières ainsi que des bords blancs. Elles sont dentelées, fuselées à leur base, dressées et disposées sur 3 rangs serrés qui se chevauchent. Lorsque la plante devient plus âgée, elles forment une spirale. Elles font 0,10 à 0,15 m de long et 2,5 à 4 cm de large. A signaler la présence de très beaux exemplaires de Aloe marlothii, appelé l’Aloès de montagne qui pousse sur les pentes chaudes et sèches en moyenne montagnes du Mozambique, Zimbabwe et Botswana. Assez piquante, cette espèce magnifique demande de l’espace car elle devient large. Elle développe un tronc portant une unique rosette apicale. Le tronc s’élève de 2 à 4 m, exceptionnellement 10 m pour des sujets de 200 ans. Sa hampe florale se ramifie en candélabre avec jusqu’à 30 épis longs et étroits horizontaux à semi-dressés. Les fleurs tubulaires, riches en nectar sont de orangées à rouge vif, parfois jaunes, magnifiques !

09 Aloe variegata P4160003 filigrane 10 Aloe aculeata P1190014 filigrane

Aloe variegata - Aloe aculeata

L’aloès est employé dans la fabrication de produits pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires en desserts et boissons ou textiles. La pulpe de l’Aloe vera est réputée pour ses vertus calmantes sur les égratignures de la peau notamment, mais aussi ses vertus toniques et dépuratives. Mais attention, certaines parties de l’Aloe vera contiennent de l’aloïne toxique.