APE Saint-Mandrier
  • Accueil
    • Actualité
    • Image du jour
    • Risque incendie
    • 40 ans
    • Procida
    • Gardiens de la rade
    • Liens utiles
  • Cadre de vie / Santé
  • Marchons vers l'école
    • Inscription
    • Circuits et horaires
  • Nos actions
    • Fliche-Bergis
    • Pétition terres agricoles
    • Urbanisme
    • Atteintes à l'environnement
    • Nos courriers
  • Patrimoine
    • Plages Posidonies
    • Milieu marin
    • Milieu terrestre
  • Météo locale
  • Soutenez l'APE !
    • Adhérez !
    • Faites un don !
    • Assemblées générales
    • Boutique
    • Nous contacter
    • Connexion
  • Facebook

10 mai 2026: Le trimaran ultim SVR Lazartigue dans la rade

zxP1070778 zxP1070780

 

Serapias cordigera

z20260502 162142

Merci à Paul Vincent pour cette magnifique photo d'une orchidée Serapias cordigera.

12 mars 2026 : Deux alliées du jardinier !

zMésanges 02605555

Sur cette photographie, deux jolies visiteuses se partagent une boule de graines : la mésange charbonnière, reconnaissable à sa tête noire, ses joues blanches, son dos vert olive et son ventre jaune vif, et la mésange huppée, avec sa crête élégante et son plumage plus discret, marron-gris et beige.

Ces deux espèces, très présentes dans nos jardins, sont de redoutables prédatrices naturelles des chenilles. En les accueillant et les protégeant vous favorisez leur présence sur la presqu’ile et contribuez ainsi à réguler naturellement les populations d’insectes nuisibles.

Un bel exemple de biodiversité utile à observer toute l’année !

Newsletter FNE

logofne

  1. Accueil
  2. Patrimoine
  3. Concours photos 2010
  4. Scille du Pérou

Scille du Pérou

Depuis 1983, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

Association pour la Protection de l'Environnement et l'Amélioration du cadre de vie de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Journal Officiel du 15 juin 1983 - Agrément préfectoral du 28 juin 1989
Site www.ape83430.fr hébergé par la société OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France