Sécheresse et chaleur persistantes ne poussent pas aux floraisons tardives. Cependant quelques espèces natives d’autres continents sont encore en fleur et nourrissent les insectes, dont certains sont aussi des immigrés parfois envahissants, il est vrai, mais qui finalement participent à la pollinisation car peu d’abeilles à miel sont visibles en ce moment sur la presqu’ile...

z01 Bougainviler et papillon 02304354 z02 Bougainviler et papillon 02304395 

Le Bougainvillier ou la Bougainvillée, est une plante originaire des forêts tropicales du Brésil et d’Amérique du Sud avec des floraisons violettes, rouges, orange, blanches, roses et jaunes. Mais les parties colorées ne sont pas des fleurs. Les structures colorées ressemblant à du papier sont une feuille modifiée, la bractée, qui encadrent les vraies fleurs blanches et jaunes en forme de trompette.

Les fleurs de Bougainvillier attirent les papillons comme le macahon (Papilio machaon) aussi appelé grand porte-queue car il peut mesurer, ailes déployées, presque 10 centimètres d’envergure. Un autre papillon encore visible en ce mois d’octobre, le moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) dont le vol rappelle celui du colibri. Des bourdons viennent aussi butiner ses fleurs.

z05 Rince et Frelon asiatique 02304174  z07 Rince Bordon Frelon asiatique 02304582

D’origine australienne, le rince-bouteille (Callistemon citrinus) est appelé ainsi à cause de ses fleurs d'un rouge cramoisi en épis de 5 à 15cm de long, en forme d'écouvillon. Les fleurs mellifères et nectarifères attirent de nombreux insectes durant la floraison qui va du printemps à l'été. Ainsi, les frelons asiatiques et les bourdons les butinent encore de nos jours. Les frelons asiatiques n’hésitent pas d’ailleurs à chasser les bourdons.

Voir la suite de cet article avec d'autres magnifiques photos sur le site des gardiens de la rade.