APE Saint-Mandrier
  • Accueil
    • Risque incendie
    • Actualité précédente
    • Image du jour
    • 40 ans
    • Procida
    • Gardiens de la rade
    • Liens utiles
  • Cadre de vie / Santé
  • Marchons vers l'école
    • Inscription
    • Circuits et horaires
  • Nos actions
    • Fliche-Bergis
    • Pétition terres agricoles
    • Urbanisme
    • Atteintes à l'environnement
    • Nos courriers
  • Patrimoine
    • Plages Posidonies
    • Milieu marin
    • Milieu terrestre
  • Météo locale
  • Soutenez l'APE !
    • Adhérez !
    • Faites un don !
    • Assemblées générales
    • Boutique
    • Nous contacter
    • Connexion
  • Facebook

12 juillet 25 : Sous la lune gibbeuse descendante, le stupa

z01 Stupa 02403780

À l’extrémité du Cap Cépet, une structure militaire se découpe dans l’ombre, énigmatique. Sa silhouette austère rappelle celle d’un stupa solitaire. Elle monte la garde face à l’immensité marine. Dans le ciel, agité par l’orage, la pleine lune apparaît au-dessus de l’horizon, nuances de rouge profond et d’orange incandescent. Dans ce décor suspendu, les navires tels des lampions glissent sans bruit, spectres d’acier flottant entre ciel et mer…

z02 Corsica 02403754

10 juillet : La beauté fragile de la super lune du cerf au-dessus de la mer

Dans la nuit du 10 juillet 2025, les habitants de la presqu'île ont eu la chance d'assister à un spectacle céleste rare : la super lune du Capricorne, également appelée lune du cerf, s'est levée au-dessus de la Méditerranée dans un silence presque sacré.

Ce moment suspendu, quand la mer et le ciel se rejoignent dans une lumière argentée, nous rappelle la beauté intacte du monde naturel, celle qui apaise, qui inspire et que nous devons préserver.

Dans les traditions amérindiennes, la pleine lune de juillet marque la période où les bois des cerfs commencent à pousser. Elle symbolise la croissance, la force et le renouvellement, en écho au cycle profond de la nature.

z01 Plein lune Capricorne Cerf 02403536 z02 Plein lune Capricorne Cerf Vertical 02403568CC4 z03 Plein lune Capricorne Cerf 02403570C

Quand la mer devient miroir. Vue depuis nos plages, la lune du cerf s’est levée lentement au-dessus de l’eau, projetant son reflet sur une mer d’huile. Un instant de grâce qui rend tangible l’union entre le ciel et l’océan mondial dont fait partie la Méditerranée (Photographies prise le 10 juillet à partir de 21h40).

Ce spectacle naturel est un trésor fragile. Il dépend de l’équilibre de notre environnement : qualité de l’air, absence de pollution lumineuse, horizon dégagé, biodiversité préservée. Sans cette harmonie, la beauté disparaît.

z04 Plein lune Capricorne Cerf Corsica 02403557C

Une invitation à la contemplation… et à l’action pour préserver l’enchantement (Photographies prise le 10 juillet à 21h44 du Mega Victoria de la Corsica Ferries).

Face à cette splendeur, difficile de ne pas ressentir un appel intérieur : celui de ralentir, de respecter, de protéger. L’océan, les collines… tout cela forme un ensemble vivant et interconnecté. Et c’est à nous, citoyens et citoyennes de ce littoral, de veiller à ce que cet équilibre ne soit pas rompu.

L’APE s’engage pour que cette beauté reste accessible aux générations futures : Préserver la mer, les herbiers de posidonie, limiter la pollution lumineuse, freiner l’artificialisation, stopper le bétonnage…

Pour que la nature continue de nous émerveiller, soutenez l’APE83430. Adhérez ou faites un don

11 juillet 2025 : Le navire porte-conteneur MSC ASYA vole !

À certains moments de la journée lorsque la lumière se joue de la température de l’air et de l’eau, un phénomène étrange et magnifique se produit : on croit voir les bateaux flotter au-dessus de la mer, suspendu dans les airs comme par magie.

z02 MSC AYA Porte container 02403593A

Ce phénomène, connu sous le nom de « mirage supérieur » est provoqué par la réfraction de la lumière entre les couches d'air chaud situées au-dessus de couches d’air froid dues à la température de l’eau de mer bien fraîche en ce moment. Cette réfraction peut faire apparaître des objets distants, comme des bateaux, plus haut qu'ils ne le sont réellement, créant l'illusion qu'ils flottent au-dessus de l'horizon, comme en lévitation. C’était le cas aujourd’hui pour le porte-conteneur MSC AYA, construit en 2008 battant pavillon du Panama, d’une longueur de 337 m et capable de transporter un chargement maximal de 117 247 Tonnes (Photographie prise le 11 juillet à 12h20).

Un spectacle fascinant, qui rappelle que la mer est aussi un lieu d’illusions, de mystères, de beauté fragile.

Protéger le rivage, c’est préserver ce théâtre naturel où même les bateaux prennent leur envol.

Newsletter FNE

logofne

  1. Accueil
  2. Association
  3. Statuts de l'association

Statuts approuvés par l'assemblée générale du 24 avril 2021

Article 1. Dénomination

Il est fondé entre les adhérents, aux présents statuts, une association régie par la loi de 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

« Association pour la Protection de l’Environnement
et l’amélioration du cadre de vie de la
Presqu’île de Saint-Mandrier »

ci-après nommée l’Association.

Article 2. Objet

L’association a pour but, la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie. A ce titre, ses principales activités relèvent des domaines de :

  1. La protection de la nature, des sites, des côtes, des ports, de la mer ;
  2. La protection de l’atmosphère, de l’eau et des sols ;
  3. L’amélioration du cadre de vie : urbanisme, habitat, équipement et services ;
  4. La préservation des paysages et du patrimoine bâti et historique ;
  5. La sensibilisation et l’éducation à l’environnement ;
  6. La promotion et l’encouragement de  toutes initiatives visant au bien-être et au développement harmonieux de la région de Saint-Mandrier.

L’Association exerce son action au plan local sur l'ensemble de la presqu’île de Saint Mandrier, y compris le quartier de Saint-Elme et l'isthme des Sablettes sur la commune de la Seyne. Elle exerce également son action au plan régional sur la région Provence Alpe Côte d’Azur à l’égard de tout fait, notamment la lutte contre les pollutions et les nuisances de toute nature, qui, même né en dehors de la presqu’île de Saint Mandrier, serait de nature à porter atteinte à l’environnement et/ou à la qualité de vie et la santé de ses habitants y compris lors de leurs déplacements hors de la presqu’île.

Article 3.  Siège social

Le siège social est fixé :

A.P.E. chez M. J. ESCARTEFIGUE

7 Bis chemin des Roses

83430 Saint Mandrier.

Il peut être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.

Article 4.          

L’Association est composée des membres actifs à jour de leur cotisation et des membres honoraires dispensés de cotisation.

Est membre d’honneur celui qui a rendu des services signalés à l'association, sa nomination est proposée par le conseil d’administration et approuvée par l’assemblée générale.

Les cotisations sont versées pour chaque année civile. Le montant est fixé par l’Assemblée Générale. Les cotisations sont de 3 types :

  • Cotisation individuelle,
  • Cotisation d’un couple,
  • Cotisation étudiant et personne économiquement faible.

Article 5.          

L’Association est ouverte à toute personne physique majeure, intéressée par son objet social. Toutes discussions d’ordre politique ou religieux sont formellement interdites au cours des Assemblées ou réunions.

Article 6.  Durée

La durée de l’Association est illimitée, sauf à être dissoute dans les conditions prévues à l’Article 13.

Article 7.  Adhésion

Les demandes d’adhésion sont examinées par le Conseil d’Administration qui statue sans être tenu de faire connaître ses motifs en cas de refus.

Article 8.  Affiliation

La présente Association est affiliée à France Nature Environnement (FNE), UDVN83, MART. Elle se conforme aux statuts et aux règlements intérieurs de ces fédérations.

Elle peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.

Article 9.  Ressources

Les ressources de l’Association comprennent :

  • le montant des cotisations,
  • les subventions,
  • les dons  de toute nature, sous réserve de leur acceptation par le Conseil d’Administration.

Il est tenu une comptabilité des dépenses et des recettes.

Article 10.   Administration

L’Association est dirigée par un Conseil comprenant au maximum 15 membres élus pour trois années par l’Assemblée Générale.

La qualité de « membre du Conseil d’Administration » est incompatible avec l’exercice d’une fonction élective de nature politique.

En cas de vacance, le Conseil peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale.

Le renouvellement des membres du Conseil a lieu à l’échéance de leurs mandats.

Les membres sortants sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un bureau constitué de :

  • Un Président,
  • Un ou plusieurs vice-présidents,
  • Un Secrétaire et s’il y a lieu un Secrétaire Adjoint,
  • Un Trésorier.

Le bureau est élu pour un an, il est chargé d’exécuter les décisions du Conseil d’Administration.

Les décisions du Conseil d’Administration font l’objet  de procès-verbaux de séances.

10.1   Compétence du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration détermine et conduit la politique de l’Association. Il dispose à ce titre d’une plénitude de compétences sous réserve de celles reconnues par les statuts à l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.

Le Conseil délibère sur l’ensemble des questions relevant de l’objet de l’Association. Il décide des moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs de l’Association. Il définit les modalités pratiques de mise en œuvre ainsi décidée et en assure l’exécution et le contrôle.

Le Conseil d’Administration a tous pouvoirs de gestion administrative et financière. Il est compétent en particulier pour décider d’engager une action devant les juridictions de l’ordre judiciaire ou administratif national, communautaire ou international chaque fois qu’il le juge utile et conforme au but, à l’objet et à l’intérêt de l’Association. Le Conseil d’Administration dispose d’une plénitude de compétences s’agissant du droit d’action en justice de l’Association et de sa mise en œuvre. Le Conseil d’Administration est compétent pour conduire le procès, transiger, se désister. Le Conseil d’Administration est autorisé par les présents Statuts à déléguer à son Président la conduite du procès et de sa mise en œuvre. Il peut nommer des mandataires pour un ou plusieurs objets déterminés, spécialement lorsqu’il s’agit d’actes en justice.

Les membres du Conseil d’Administration ne sont responsables que de leur mandat. Le patrimoine de l’Association répond seul des engagements, sans qu’aucun des membres puisse être recherché personnellement en responsabilité.

Un mandat spécial peut être établi par le Conseil d’Administration qui détermine les attributions particulières déléguées au Président et les modalités selon lesquelles il devra rendre compte au Conseil d’Administration de l’exercice de son mandat.

10.2   Présidence

Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile.

Il représente l’Association devant les juridictions de l’ordre judiciaire civil ou répressif, de même que devant les juridictions de l’ordre administratif et devant toute commission et cela en demande comme en défense.

C’est à sa requête ou contre lui que s’exercent ès-qualités, toutes les actions judiciaires. Le président peut donner délégation spéciale et écrite à tout membre de l’Association pour le représenter dans les actes de la vie civile ou judiciaire. Le représentant bénéficiaire de pareille procuration spéciale doit jouir du plein exercice de ses droits civils.

Article 11.   Assemblées Générales

L’Assemblée Générale est composée des membres adhérents, à jour de leur cotisation annuelle et des membres honoraires.

11.1   Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an, à la suite d’une convocation adressée aux adhérents par le Conseil d’Administration, au moins quinze jours à l’avance, qui spécifie l’ordre du jour.

Elle entend le rapport moral et d’activités présenté par le Conseil d’Administration. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Elle délibère sur toutes les autres questions figurant à l’ordre du jour, et peut constituer en son sein des commissions de travail spécialisé.

Elle statue à la majorité simple des membres présents ou représentés sauf exception mentionnée à l’Article 14. Chaque membre présent ne peut être porteur de plus de trois pouvoirs.

11.2   Assemblée Générale Extraordinaire

Une Assemblée Générale Extraordinaire se réunit, soit à la demande du Conseil d’Administration, soit à la demande écrite du quart des Membres à jour de leur cotisation.  Elle délibère sur un ordre du jour, adressé aux adhérents quinze jours à l’avance.

Elle statue à la majorité simple des membres présents ou représentés sauf exception mentionnée à Article 14. Chaque membre présent ne peut être porteur de plus de trois pouvoirs.

Article 12.   Démission /Exclusion

La qualité de membre de l’Association se perd par :

  • Démission : selon procédure prévue par la loi.
  • Exclusion : Le Conseil d’Administration peut décider de la radiation d’un membre pour :
    • Non paiement de cotisation,
    • Motif grave portant atteinte aux objectifs de l’Association (Article 2).

Article 13.   Dissolution

En cas de dissolution, l’actif net est attribué à une Association similaire, selon décision prise par l’Assemblée Générale, ou à défaut par le liquidateur.

La dissolution est prononcée par l’Assemblée Générale qui doit réunir à cette fin la moitié au moins des membres inscrits et se prononcer à la majorité des deux tiers. A défaut de ce quorum, une deuxième Assemblée Générale, réunie quinze jours au moins après la précédente, statue à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 14.   Modification

Les présents statuts peuvent être modifiés par décision d’une Assemblée Générale, Ordinaire ou Extraordinaire, qui statue  à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 15.   Règlement intérieur

Le Conseil d’Administration peut arrêter un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l’Assemblée Générale.

Il s’impose à tous les membres de l’association.

Décret du 16 août 1901

Cliquez sur ce lien pour consulter la dernière version de ce texte de décret.

Cliquez sur ce lien pour télécharger la version en date du 27 février 2021.

Loi de 1901

Cliquez sur ce lien pour consulter la dernière version du texte de loi.

Cliquez sur ce lien pour télécharger la version de ce décret en date du 27 février 2021.

Statuts de l'APE

Cliquez sur ce lien pour consulter les statuts de l'association adoptés par l'assemblée générale du 23 mars 2013.

Depuis 1983, notre association est chaque jour sur le terrain pour gagner de précieuses victoires pour l’environnement, pour la presqu’ile. Notre indépendance est le gage de notre liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances. Garantissez notre indépendance et gagnez les victoires de demain avec nous ! Adhérez et Faites un don !

Association pour la Protection de l'Environnement et l'Amélioration du cadre de vie de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Journal Officiel du 15 juin 1983 - Agrément préfectoral du 28 juin 1989
Site www.ape83430.fr hébergé par la société OVH - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France