Les chasseurs se présentent de plus en plus en protecteurs de la nature, voire en garants de la biodiversité. Pourtant en Afrique, de riches chasseurs tuent régulièrement des espèces protégées en payant d’importantes sommes d’argent. Ils se justifient en prétendant que les sommes versées reviendraient aux habitants locaux. En France aussi, les chasseurs usent des mêmes arguments ajoutant qu’ils participeraient à la régulation du nombre d’animaux. Un raisonnement difficile à entendre dans un contexte global d’extinction massive des espèces sauvages, en particulier de celles d’oiseaux.
Ce mois-ci, la Ligue de Protection des Oiseaux nous apprend que depuis l’ouverture de la chasse au mois de septembre 2023, le neuvième oiseau d’espèce protégée braconné vient de passer les portes du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de notre région !
Ce sont un Aigle botté, deux buses variables, un Milan noir, un Faucon crécerelle, un Choucas des Tours, un Autour des Palombes, un Héron cendré et une Grue cendrée qui ont été la cible de « chasseurs ». Lisez le communiqué LPO ici.