« Qui aurait pu prédire [...] la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? », questionnait le chef de l'État lors de ses vœux télévisés pour 2023.
Séries chronologiques de la température moyenne quotidienne des eaux de surface de la mer (SST) à partir d'interpolation optimale de la NOAA (OISST). Les estimations de température résultent d’observations par satellite, par navire et par bouée suivant une maille de 0,25°x0,25°. L'ensemble de données s'étend du 1er septembre 1981 jusqu'à aujourd'hui avec un décalage de 1 à 2 jours par rapport à la journée actuelle.
Cette année 2023 a commencé fort du côté des grandes déclarations. Les réactions de nombreux scientifiques ne se sont pas fait attendre suggérant au chef de l’ État de lire les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts et a publié son premier rapport en 1990 après une multitude d’articles publiés sur le sujet.
En réponse, le climatologue Christophe Cassou avait apostrophé le président de façon imagée « Allô Jupiter, ici la Terre : il fait 22 °C à 22 heures, un 1er janvier ».
« La France et le gouvernement sont totalement, clairement et fermement opposés à la mise en œuvre de cette interdiction d’engins de fond dans les aires marines protégées », Hervé Berville Secrétaire d’État à la mer, Sénat, 8 mars 2023.
En réaction, la revue scientifique internationale Nature a publié ce 5 septembre, un édito intitulé « L’hypocrisie qui menace les océans du monde » exprimant l’indignation de la communauté scientifique qui assiste à la destruction institutionalisée de l’océan à la suite des décisions des politiques en pointant « l’incohérence entre les promesses et les actions des champions auto-proclamés de l’océan ». Référence au Président de la République Emmanuel Macron qui a organisé la conférence « One Ocean Summit » à Brest de février 2022, véritable action de greenwashing.
Nous retiendrons également des déclarations de nos visionnaires locaux parmi lesquelles
"L'alliance de l'économie et de l'environnement, c'est un défi permanent, mais c'est un bon défi qui s'oppose à ceux qui sont déclinistes et qui voudraient qu'on supprime l'industrie des bateaux, la fumée et la vie." Jean-Pierre Giran, le président de la Métropole toulonnaise, France 3, le 15 juin 2023.
Le panache des fumées rejetées par les moteurs du Mega Regina de la Corsica Ferries se dispersant dans l’atmosphère de Toulon et de ceux du Silver Dawn dans l’atmosphère de la Seyne (Photos du 26 avril 2023 du Mega Regina le entre 8h20 et 8h30 et du Silver Dawn à 17h30).
Ainsi, d’après le Président de la métropole TPM, jouant de l’amalgame et incapable d’imaginer un autre cadre de vie pour les résidents de la métropole, ceux qui veulent supprimer la fumée des ferries et des croisiéristes antédiluviens seraient donc aussi pour supprimer la vie… Ben non, le défi c’est de promouvoir une économie respectueuse du vivant, donc entre autres sans fumée toxique !
Il serait « Faux de parler de bétonnage intensif de la presqu’île alors que les surfaces agricoles et naturelles ne sont pas menacées », Michel Marin, Le Mandréen, mars 2023. Pourtant les projets immobiliers autorisés par le maire se multiplient et les immeubles sont maintenant bien visibles à l’entrée de la commune.
Une lettre ouverte distribuée par la liste conduite par M. Le Maire invite les Mandréen.nes à des réunions politiques pour les convaincre de… leur volonté à bétonner le site naturel de Fliche-Bergis. Les ailes rajoutées à cette maison patrimoniale dénaturent sa façade traditionnelle classée dans l’inventaire du patrimoine et sont couvertes de pierres de parement pour cacher la structure de béton des extensions illégales.
Et les faits sont têtus qui contredisent les affirmations des bétonneurs des espaces protégés naturels de la commune. Ainsi, nombre d’actions de l’APE auprès des tribunaux ont permis d’annuler les autorisations illégales de permis de construire dans ces derniers espaces protégés et ainsi les préserver. Mais jusqu’à quand ?
VOUS AUSSI, AVEC L’APE AGISSEZ POUR PRESERVER SAINT MANDRIER DU BETON !