Avec ce début de mois de janvier, les éclatantes fleurs jaune d'or des Mimosas illuminent nos paysages. Ce nom de "Mimosa" en fait recouvre un grand nombre d’espèces… d’acacia, car c’est le nom de genre donné par les botanistes, mais c’est aussi le nom français. Nos mimosas-acacias ont en effet été classés dans la famille des Fabacées (anciennement appelées Légumineuses).
Immigrées en Europe depuis au moins 1771, amenées par les botanistes qui accompagnaient le capitaine James COOK en Australie et qui débutèrent les premières cultures en particulier au « Royal Garden de KEW» près de Londres en Angleterre. Evidemment, nos amis Anglais les introduisent dans le Sud de la France dans leurs lieux de villégiature que sont Hyères « les Palmiers », Saint-Raphaël, Cannes, Nice, etc. De là, certaines espèces s’acclimatent et s’échappent des jardins pour se développer sur les versants sud des collines des Maures et de l’Esterel, le massif du Tanneron et jusqu’à Nice et à la Riviera Italienne.
C’est donc le moment de penser à organiser une ballade en suivant La Route du Mimosa, un voyage parfumé de 130 km sur les traces du mimosa de Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse En effet, la floraison de nos acacias est également fêtée chaque année (voir notre précédent post sur le sujet).
Ainsi, traditionnellement nous vous recommandons une visite du jardin australien du Domaine du Rayol, propriété du Conservatoire du littoral, resplendissant lui aussi grâce aux nombreux mimosas en fleur. Pour les découvrir et tout savoir sur ces rois de l’hiver, du 20 janvier au 24 février le Domaine propose des visites guidées, baptisées "L’Odyssée des Mimosas" : un véritable tour du monde à la rencontre de la quarantaine d’espèces que compte Le Jardin des Méditerranées. Découverte d’espèces aux feuillages variés, aux floraisons décalées, aux parfums intenses, c’est aussi l’occasion d’apprendre comment entretenir et acclimater les mimosas mais également de comprendre la nécessité de limiter l’essor de l’Acacia dealbata, cette espèce malheureusement très envahissante et très inflammable...
De même, une visite de la fête des plantes Mimosalia à Bormes-les-Mimosas s’impose les 27 et 28 janvier 2024. C’est l’occasion d’admirer, voire d’acquérir des plantes de collection, de végétaux et de variétés insolites proposés par des pépiniéristes collectionneurs spécialisés venant de toute la France.
Enfin, ne manquez pas la Fête du Mimosa à Tanneron au village de Tanneron le dimanche 28 janvier, avec ses danses, son marché et son corso fleuri, pour célébrer cette fleur emblématique. La veille, le 27 janvier c’est aussi l’occasion de participer à des balades botaniques guidées par une naturaliste sur le thème : Tanneron, le mimosa et les plantes à parfum du massif.
A vos agendas et bons co-voiturages !