Les amandiers sont en fleurs ! C’est le premier arbre fruitier de la presqu’ile à fleurir en fin d’hiver en produisant des bouquets de fleurs très nectarifères, une véritable aubaine pour les insectes pollinisateurs. Leur pollinisation est donc assurée par les insectes (entomophilie) mais aussi par le vent (anémophilie).
Du bourgeon à la fleur. Début du mois dernier, les bourgeons floraux étaient déjà porteurs de promesses somptueuses qui ne se sont donc pas fait attendre. La fleur est caractéristique des plantes regroupées dans la famille des rosacées. La corolle est formée de 5 pétales obovés-elliptiques, blancs à rosés, entourant 20, 25 ou 30 étamines. En ce moment, vous pouvez admirer dans la propriété Fliche le magnifique amandier en fleur qui a été sauvé par l’APE des constructions initialement prévues sur ce site.
Les fleurs apparaissent avant les feuilles et elles conduisent à une fructification généreuse dès le mois de juillet. Les amandes protégées dans un noyau coriace se mangent soit vertes dès l’été, ou sèches à l’automne. On vous souhaite un beau plaisir des yeux avant le plaisir gustatif…
Rejoignez l’APE pour nous aider à sauver la beauté de la presqu’ile, ici.