Velelles

Les vents associés à la forte dépression de ce week-end ont généré des vagues impressionnantes qui sont venues éroder le haut des plages de la presqu’île. Elles y ont également amené de nombreux débris et une « marée » violette de Velelles (nom scientifique Velella velella). Elles vivent à la surface de la mer faisant partie du neuston.

z01 Velelle 02405555 z02 Velelles 02405544

z03 Velelle 02405527 04 Velelle anatomie

Chaque Vélelle est une colonie d'hydroïdes qui mesurent moins de 7 cm de long. Les vélelles qui sont appelées également Voile violette et Petite voile car elles possèdent effectivement une petite voile rigide qui dépasse de la surface de la mer et intercepte le vent qui les propulse et les pousse à s’échouer par milliers sur les plages lorsqu’il souffle à la cote.

Les Velelles se nourrissent de plancton qu’elles capturent avec leurs filaments urticants présents sur leurs tentacules qui pendent dans l'eau sous leur flotteur. Elles sont inoffensives pour les humains, soit parce que leurs nématocystes sont incapables de percer notre peau, soit peut-être parce que nous ne réagissons pas aux toxines encapsulées dans leurs nématocystes. Néanmoins, il est sage de ne pas toucher votre visage ou vos yeux si vous avez manipulé des Velelles. A leur mort, seul le flotteur chitineux transparent subsiste un temps.

Cirripèdes - Anatifes

Accrochés à différents débris naturels et à des déchets anthropiques échoués sur les plages, des cirripèdes sont encore vivants. Ces déchets ont certainement circulé en haute mer pendant un temps assez long pour que les larves de ces animaux se fixent et se développent à leur surface.

z05 Anatife 02405556 z6  anatomie

07 Anatife anatomie

Les anatifes sont des animaux étonnants classés dans le groupe des crustacés, leur exosquelette s’est transformé sous la forme d’une coquille, le capitulum, composée de 6 plaques blanches et reliées entre elles par un tégument noir. Ils vivent fixés par un pédoncule toute leur vie sur un support qui flotte à la dérive à la surface de la mer. Sur ces photos ils se sont fixés sur un fragment de bois et une caisse en résine. Ils se nourrissent de plancton qu’elles capturent avec leurs cirrhes.

Vagues ...

z08 erosion Coudoulière 02405561 z09 Erosion Sainte asile 02405650

z10 Erosion Vieille 02405620 z11 Vagues 02405692

Les vagues ont atteint le haut des plages de la presqu’ile érodant en particulier les dépôts de terre de la plage de la Coudoulière et une bonne partie du sable déchargé sur les plages de La Vieille et de Sainte-Asile en juin 2023 s’est déposé dans les herbiers se développant à proximité.

Dont look up blanc Mega Regina

pasteImage1709477740672

Ah oui au fait, hier c’était encore une journée "port propre" ratée à Toulon ! Le Mega Regina de la Corsica Ferries n’y est pas allé de main morte question pollution atmosphérique. Mais là grand silence sur le constat, sauf de nos amis qui se battent contre les pollutions des ferries à Toulon et ailleurs…