Sous un soleil printanier et un ciel bleu pur le dernier semi-rigide de la SNSM mis en service à été baptisé.
Cette fin d’après-midi, l’assistance était nombreuse place des Résistants et c’est M. Philippe Bouyrie, Président de la station, qui a mené la cérémonie d’une main de maître. Il a retracé brièvement la création et la vie de la station et remercié les nombreux contributeurs de la station. En effet, la SNSM s’appuie sur 9 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 208 stations de sauvetage, d’une flotte de plus de 781 embarcations, de 32 centres de formation et d’intervention (CFI) sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et 235 postes de secours sur certaines plages lors de la saison estivale.
Il a rendu des hommages et des remerciements appuyés et bien mérités à M. Jean-Louis Kleparski, figure historique de la station et à Jean-Luc Exposito bénévole de la première heure qui a été choisi par les équipages comme le parrain du Rascas.
Parmi les allocutions, il faut retenir celle du Préfet maritime, le Vice-Amiral Gilles Boidevesi qui lui aussi a remercié les bénévoles de la station pour leurs engagements qui sauvent des vies. En 2023, les Sauveteurs en Mer ont porté assistance à plus de 20 000 personnes en mer. Puis c’est Mgr Jean-Yves Molinas qui a repris l’homélie La Tempête apaisée illustrant pour les chrétiens l’histoire de l’humanité où apparaît dans les derniers temps, le Christ pour la sauver. Il a ensuite béni le nouveau semi-rigide de la station avant que Jean-Luc Exposito confirme le baptême du Rascas plus laïquement avec une bouteille de champagne en lui demandant de ne pas trahir ses équipages.
Une très belle cérémonie bien sympathique !
Pour en savoir plus
- Le site de la SNSM