Devant l’augmentation rapide de la population de la métropole et donc de ses besoins en énergie, la métropole a décidé de lancer un programme de production d’électricité éolienne. Il était temps, vus les retards, habituels diront certains, des programmes relevant de la transition écologique et du développement durable !
Eh oui, l’équation n’est pas simple. Pour installer une éolienne il faut des terrains, et au prix du foncier local en zone littorale, ce n’était pas gagné. Mais heureusement, les têtes d’œufs des services locaux ont eu l’idée d’installer un parc d’éoliennes sur la grande digue libre de toute installation et qui justement vient d’être rénovée.
Le ministère de la défense ne pariant pas sur l’efficacité et la rapidité des civils a décidé quant à lui d’assurer son autonomie énergétique par un projet complémentaire. Ainsi, un parc d’éoliennes sera également installé au niveau du Cap Cépet où un grand nombre d’hélices, spécialités de la marine il est vrai, seront installées entre les installations existantes.