Des bancs de millions de vélelles, nommées Velella velella par les scientifiques, sont apparus depuis plusieurs semaines au large des côtes pour finir par s’échouer sur le littoral provençal par vagues successives. Les premiers individus échoués en masse ont commencé à se décomposer, produisant une forte odeur nauséabonde.
Le Mega Andrea de la Corsica Ferries battant pavillon italien s’éloigne de la rade en direction d’Ajaccio rejetant les gaz d’échappement de ses moteurs chargés de polluants dans l’atmosphère (Photographies du 4 avril 2024 à 19h50). A la même heure, à la surface de la mer des bancs de millions de vélelles se sont regroupés sous l’effet d’un vent léger du sud et dérivent en formant des zigzags d’un bleu sombre. Leur voile plus claire est bien visible à la surface de l’eau.
Comme les autres animaux de la famille des Cnidaires, les vélelles sont carnivores. Elles capturent leurs proies, généralement du plancton, au moyen de tentacules qui pendent dans l'eau et portent des cnidocystes (aussi appelés nématocystes). Les toxines contenues dans les nématocystes sont injectées dans les proies pour les paralyser. Ces vélelles finiront par s’échouer sur la grève pour s’y dessécher pendant que le soleil se couche… (Photographies du 4 avril 2024 à 20h30)