Un temps magnifique aujourd’hui, idéal pour observer les navires voguant sur l’azur jusqu’à l’horizon et il y a du monde, même le dimanche !
Cet après-midi, les navires chasseurs de mines espagnol, italien et grec, rassemblés dans le port de Toulon pour l’exercice Olives noires, ont fait des ronds dans l’eau au large du Cap Cépet. L’exercice est terminé (Photographie du 21 avril 2024 à 15h11).
En fin d’après-midi, le Mega Andrea s’est rapproché de la côte à la vitesse soutenue de 34 nœuds et a dépassé le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin, qui venait de faire surface au large du Cap Cépet (Photographies du 24 avril 2024 à 16h50). Admis au service actif le 4 avril 2024, le Duguay-Trouin vient de rejoindre son port d’attache et son frère ainé, le SNA Suffren.
Le Mega Andrea battant pavillon italien de la Corsica ferries est entré dans la rade avec son panache habituel bien visible témoignant des rejets de contaminants divers et variés dans l’atmosphère. Les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, le Mega Smeralda de la même compagnie maritime à quitté la rade laissant également un panache de contaminants derrière lui jusqu’à Bastia… (Photographies du 21 avril 2024 à 17h10 et 18h30),