À la suite des pluies de ces dernières semaines, le plan d’eau de Carcès est de nouveau plein. En effet, sa vidange complète avait débuté le 2 novembre 2023 au niveau du barrage de Ste Suzanne, révélant progressivement le fond de cette retenue s’étalant sur 100 hectares. Cette mise à sec avait pour objectifs de permettre le diagnostic des parties immergées du barrage dont certaines devraient faire l’objet de travaux de consolidation en 2027.
Très rapidement, en début d’année le fond de la retenue d’eau était visible. Les anciennes structures, pont et base des bâtiments, laissés en place lors de son remplissage émergeaient au-dessus des alluvions tout comme les souches des rangées d’arbres qui bordaient initialement les rives de l’Issole.
A cette occasion les nombreux déchets englués dans les alluvions étaient bien visibles également, mobilier de jardin, containeur, épaves, … Sources de polluants de l’eau de ce réservoir qui a pour vocation l’alimentation en eau potable des habitantes et habitants de l’agglomération toulonnaise. Espérons qu’un nettoyage a été réalisé.
En se rapprochant du barrage de Ste Suzanne, au pied de l’édifice une série de grandes mares étaient devenues le havre de populations de hérons cendrés, de grands cormorans et d’aigrettes, espèces protégées. Les poissons des deux rivières étant bloqués dans ses mares, ils étaient une source de nourriture facile pour ces oiseaux.
De Grands cormorans (Phalacrocorax carbo) adultes étaient facilement reconnaissables à leur plumage nuptial noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale, pour signifier à ses congénères que l'oiseau est en âge de se reproduire.
Les Hérons cendrés (Ardea cinerea) présentent un plumage à dominante grise, un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il peut atteindre 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour une masse de 1,5 à 2 kg. Ils sont les plus communs des hérons d'Europe
Le barrage a été construit entre 1934 et 1939 pour créer une retenue d’eau afin d'alimenter en eau potable les habitantes et habitants de la ville de Toulon. Propriété de la Métropole, la retenue d’eau, située sur les communes de Carcès et Cabasse a une capacité de 7,85 millions de m3 à sa côte normale d’exploitation estivale (169 m NGF), permettant de stocker les eaux du Caramy et de l'Issole dans l’une des plus grandes retenues du centre Var.