Sous la houlette de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et l’aide de la commune de la Seyne, un premier « lot » d’épaves, y compris celles immergées, a été enlevé de la petite rade. Les épaves des autres secteurs et dans les ports seront ensuite éliminées puis les bateaux sans autorisation de mouillage seront également priés de se déplacer en zones plus sûres et les corps morts éliminés.
On ne peut que se réjouir de la disparition de ces épaves car chacune était une source de polluants pour l’environnement marin et de nous-même finalement via les chaînes alimentaires. Nous espérons que notre inventaire annuel, même modestement, aura contribué à cette action.
Demain dimanche, premier dimanche du mois, la corniche sera réservée aux modes de déplacement doux, alors n’hésitez pas, cela fait des années que nous ne pouvions regarder la rade du Lazaret sans apercevoir un mat dépassant de l’eau, des bateaux sur les rochers ou semi-immergés. Bonne balade lumineuse.
PS : un petit bémol avec l’échouage d’un voilier au port du Manteau à la suite du dernier coup de vent qui montre la nécessité d’éliminer les bateaux à l’abandon.