Deux épisodes du magazine "sur le front" de cette semaine sur la 5 devraient vous parler particulièrement puisqu’ils abordent le surtourisme et le réensablement des plages.

Notre commune se distingue par le sur-bétonnage de la presqu’île avec des programmes immobiliers et des projets municipaux qui se multiplient et réduisent comme peau de chagrin les espaces naturels. Le littoral de la presqu’ile est aujourd’hui artificialisé sur sa majeure partie, quand ce ne sont pas les quais en béton et les enrochements, ce sont des plages artificielles qui sont maintenues à grand frais et à grand renfort de déversements de sable, sable qui immanquablement sera dispersé en mer lors des tempêtes.

Diffusés ce lundi sur la 5, ces deux reportages sont disponibles gratuitement jusqu'au 20/11/2024 et nous vous engageons à les voir en rediffusion.

Les réseaux sociaux vont-ils tuer le tourisme ? (Replay ICI)

Nos écosystèmes les plus précieux sont ainsi mis à mal. Notre commune voit sa population doubler pendant la période estivale et la commune accorde encore de nouveaux permis alors que les stationnements et les déplacements deviennent de plus en plus difficiles, que les passages des croisiéristes se multiplient d’année en année amenant pollution et surtourisme.

z01 Coudoulière 02408030

Deux visions pour une même plage : La renaturation d’une partie la plage de la Coudoulière par le Conservatoire du littoral et l’enrochement que la commune maintient coute que coute chaque année alors que les vagues désassemblent les blocs (Photographie du 28 mars 2024, 14h32).

z01 P1070402R z02 xP1070393

Et les navires des croisiéristes rejettent leurs polluants dans l’atmosphère, mais il ne faut pas faire peur à la population ni aux touristes, l’air est sain sur la presqu’île… d’ailleurs le Canua Island, « resort de luxe », qui préfigure le monde de demain que voudrait certains a quitté discrètement le port de la Seyne pour rejoindre le rivage de Mandelieu-La-Napoule ! (Photographies du Spirit le 16 mai 2024 à 8h56 et du Canua Island le 13 mai 2024 à 18h19).

« Dans l'Hexagone comme ailleurs, des petits coins de nature préservés ont été victimes de surfréquentation après leur exposition sur les réseaux sociaux. Partout en France, des riverains se battent pour limiter le tourisme dans leur région et limiter la pression sur la nature : plage interdite, instauration de quotas ou encore chasse aux posts Instagram populaires. A l'autre bout du monde, Hugo Clément révèle également la face cachée du tourisme "écolo" dans des destinations paradisiaques. Sur l'île de Gili Trawangan, les déchets des vacanciers s'accumulent. Aux Maldives, des îles entières sont construites de toute pièce uniquement pour installer des resorts de luxe ».

Plages en France : d'où vient tout ce sable ? (Replay ICI)

A Saint-Mandrier, non content de sur-bétonner, la commune procède chaque année au ré-ensablement des plages après les périodes de largades, largades qui dispersent le sable en mer et dans les herbiers de Posidonies. Ces atteintes à l’environnement sont caractéristiques d’une vision là encore anachronique mais qui n’est malheureusement pas spécifique à notre commune.

z04 Travaux Sainte Asile

Réensablement de la plage de Sainte-Asile, l’artificialisation gagne la mer et la pinède avec le projet Fliche.

« Chaque hiver, on assiste à une débauche de moyens sur les côtes françaises pour cacher une triste réalité : le sable des plages disparaît petit à petit. Tous les ans, il faut en faire venir des dizaines de milliers de tonnes, par bateau ou par camion, pour assurer la saison estivale suivante. Dans un tour de France des stations balnéaires, Hugo Clément dévoile que les plages ne sont pas seulement un terrain de jeu pour les vacances. Ce sont surtout des sites naturels vivants : ils servent d'airbag entre la terre et la mer et doivent absolument être protégés. Ils abritent également une biodiversité insoupçonnée, des vers marins au plus grand lézard d'Europe ».

Heureusement dans ces deux épisodes, Hugo Clément, montre que des femmes et des hommes, dont certains maires, se battent pour inverser la vision économique anachronique de certains autocrates et défendre l’environnement de leur commune pour le bien de tous, touristes compris.

Au visionnage de ces deux épisodes on se sent moins seul dans notre beau combat aussi pour nous aider à faire respecter la loi Littoral afin de protéger la commune du bétonnage à tout crin et de sauver les derniers sites naturels de la presqu’ile, rejoignez-nous ou soutenez nos actions !

Adhérez ou faites un don