Une « piscine » naturelle en eau de mer a été inaugurée aujourd’hui au niveau de la plage des Sablettes du côté du Port de Saint-Elme. De dimensions intérieures 25 mètres de long sur 10 mètres de large, ce bassin permet la mise en place de 4 lignes de nage. Il a été installé au bénéfice des scolaires qui n’ont pas de piscine sur la commune. Des élèves de CM2 devaient tester la piscine aujourd’hui. Mais le Mistral s’est invité à cette inauguration, et ce premier essai du bassin a été annulé à cause du vent bien établi et du refroidissement de l’eau.

z01 Bassin flottant 02402835 z02 Ruban 02402854

Le bassin offrira une belle perspective sur les deux frères. Le Mistral avait fait fuir les habitués de la plage mais les représentants des médias étaient eux bien là et quasiment seuls avec les officiels, dont la maire de la Seyne et le Préfet du Var, à affronter le vent qui soulevait le sable. Il a été annoncé que La Seyne était la seule commune de France métropolitaine à disposer d’une telle piscine mais qu’un deuxième bassin serait inauguré à Marseille dans 10 jours…

En période scolaire le bassin sera ouvert de 10h00 à 19h15 en semaine, et de 9h30 à 18h00 en week-end. Lors des vacances scolaires, il sera ouvert de 9h00 à 16h30 en semaine et de 9h30 à 18h00 en week-end. En dehors des créneaux réservés aux enfants des écoles et des centres aérés, le bassin est ouvert aux adhérents des associations ayant signé une convention avec la commune (Voir l’arrêté municipal du 7 mai 2024).

C’est donc une belle initiative pour que les enfants apprennent à profiter de la mer qui borde notre littoral même si évidemment les conditions météorologiques décideront de son utilisation, mais quel plaisir de nager sous le ciel bleu par rapport à un bassin de piscine dans un bâtiment.

Il ne reste plus à espérer que l’ancrage du bassin tiendra lors des largades qui, de temps à autres, oxygènent les eaux de notre littoral…