L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Var a mandaté l’Entente interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID) pour réaliser un traitement ciblé contre l’espèce de moustique Aedes albopictus (moustique Tigre) au signalement d'un cas suspect de maladie transmise par les piqures de moustiques comme la dengue, le chikungunya ou Zica.

zMoustique IMG 20201028 104345

Ce traitement préventif, réalisé à titre exceptionnel est indispensable afin de limiter les risques de transmission de la maladie.

Ce traitement insecticide est prévu dans

le quartier du port, le mercredi 29 mai 2024, entre 4 et 8 heures du matin

mais pourra être annulé ou reporté suivant les conditions météorologiques.

Cette opération consiste en une pulvérisation d'insecticide depuis lu voie publique à partir d’un véhicule 4x4, complété si nécessaire par des interventions ciblées à l'aide d'appareils portables, dans les espaces extérieurs.

Les produits utilisés sont à base d'un pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles homologués pour cette application. Ce sont ces mêmes matières actives qui composent les antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce.

Ce traitement s’applique dans un espace très limité, c’est une intervention maitrisée qui ne présente pas de danger particulier. Toutefois, il s'agit de prendre quelques précautions afin d’éviter toute exposition pouvant entraîner une éventuelle gêne ou irritation transitoire, cutanée ou respiratoire, en particulier chez les personnes sensibles ou allergiques.

Aussi si votre jardin a fait l’objet d'une intervention, il est préférable d’attendre 3 heures avant d’y accéder à nouveau.

Pour vous prémunir d’incommodités éventuelles, vous devez suivre les recommandations suivantes :

  • Rentrer chez soi et fermer les fenêtres donnant sur la voie publique au moment du passage de l'engin de traitement et les maintenir fermées pendant 1 heure après l’intervention.
  • Ne pas se tenir à proximité de l’engin, ni s’exposer directement au nuage de pulvérisation
  • Rentrer les linges, les jouets des enfants ou des aliments qui se trouveraient à l’extérieur au moment du passage du véhicule de traitement. Rincer à l’eau claire des éléments n’ayant pu être mis à l’abri.
  • Eloigner ou rentrer les animaux (chiens, chats, etc.) et protéger leur gamelle du véhicule de traitement ainsi que les animaux aquatiques et à sang froid.
  • Attendre 3 jours après le traitement pour consommer, après les avoir lavés, les légumes et fruits du potager.

b332c9cc2e3b cycle transmission dengue

Depuis 2023, le nombre de cas importés de dengue signalés dans l’Hexagone atteint des chiffres sans précédent dont plus de 60% reviennent des Antilles Françaises, où une épidémie est en cours depuis mi 2023. Entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1 679 cas de dengue importée ont été notifiés à Santé publique France versus 131 sur la même période en 2023. Sur cette période 82% des cas reviennent des Antilles françaises (source Santé publique France) .

Pour en savoir plus