logogardiens

La coque incendiée du cargo Luna S rouillait depuis le 12 septembre 2013 en fond d’une darse du port militaire de Toulon. Elle a été chargée ce 17 juin sur le navire Yacht Express, un navire semi-submersible qui permet le chargement de navire suivant le mode flottant/flottant en immergeant son pont afin de pouvoir y embarquer des structures flottantes. 

La Préfecture maritime a organisé l’évacuation de la vieille coque rouillée pour le port de Bassens en Gironde où elle sera déconstruite par la société Cardem.

z1 Luna S à quai fond de darse 02400652 z2 Luna S a quai du nouveau quai 02400652

z03 Luna S remorqué 02404836 z4 Luna S poussé dans Yacht Express 02404842

z5 Luna S dans Yacht express 02404850 z6 Luna S sur le Yacht Express 02404862

Le Luna S est un navire de 82 mètres de long pour 1500 tonnes de port en lourd, il a été chargé sur le Yacht Express de 209 mètres de long pour une largeur de 32,2 mètres. Le Luna S était à quai en fond de darse, il a été déplacé pour être mis en stationnement au nouveau quai Milhaud 1 avant d’être remorqué par les remorqueurs de la compagnie Chambon. Le Yacht Express, battant pavillon hollandais, a vidé ses ballastes pour immerger son pont afin que le Luna S puisse embarquer. En fin de journée, les ballasts vidés, le Luna S apparaissait émergé sur le pont du Yacht express (Photographies du 17 juin 2024)..

Le Luna S avait été remoqué jusqu’au port de Toulon après un incendie causé par son équipage à la suite de son interception le dimanche 8 septembre 2014 par un détachement de commandos marine et l’équipage de l’aviso Commandant Birot. Le navire immatriculé en Tanzanie était suspecté de transporter une importante cargaison de cannabis produite et chargé au Maroc. Effectivement, c’est une cargaison de 20 tonnes de cannabis qui aura été saisie.

Après le départ de la coque rouillée de l’Agosta, ce sont huit coques désarmées qui vont être déconstruites dans la forme de radoub de Bassens (ex-Suffren, ex-Meuse , ex-Jean de Vienne, ex-Montcalm, ex-Cassard, ex-Albatros, ex-Georges Leygues, ex-d’Entrecasteaux) en plus des deux bateaux-portes.

Malheureusement toujours aucune idée d’une date de départ des deux coques bien rouillées de l’ex-Duquesne et de l’ex-Dupleix désarmés respectivement en 2008 et 2015 et qui polluent les eaux à la sortie de la petite rade à l’entrée du port du village, témoins d’un autre temps. Un symbole ?

Pour en savoir plus :