Ce dimanche 23 juin, une belle date pour fêter le début de l’été. Les adhérent(e)s et ami(e)s de l’APE se sont retrouvé(e)s pour le traditionnel pique-nique de l’Association sur l’espace de la Coudoulière renaturé en 2022 par le Conservatoire du littoral.

En fin d’après midi, les nuages étaient au rendez-vous. Ils ont tempéré la chaleur déjà estivale avant de se dissiper. Profitant de l’air rafraichi par la brise marine, du chant des cigales, les adhérents et amis ont partagé les plats en échangeant sur leurs qualités gustatives et les dernières informations de l'actualité particulièrement riche du moment.

z01 02404992 z02 02404997

z03 Tai chi  z04 Joelle 02405000

Le pique-nique a commencé par une initiation au tai-chi animé par Letizia Scussel. Une belle occasion, avec vue sur mer, de découvrir les bienfaits de cette discipline corporelle dérivée des arts martiaux qui fait partie des exercices énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Sous un ciel devenu limpide, de belles notes de musique tirées du Ukulélé par les doigts experts de Joelle Cassano sont venus agrémenter la soirée, Over the Rainbow évidemment... Encore un grand merci à Letizia et Joelle.

Evidemment les discussions n’ont pas évité les défis relevés par l’APE qui s’amplifient au cours du temps, à savoir la persistance des agressions répétées de notre environnement très souvent au-delà du raisonnable. Mais le doute n’était pas de mise quant à nos actions en cours et à venir en réaction au bétonnage excessif des promoteurs autorisé par une politique environnementale et de développement archaïque, nos luttes contre les multiples pollutions qui sont autant d'atteintes à notre santé, nos actions quotidiennes pour partager connaissances et informer nos concitoyens.

Bref, un beau moment de convivialité dans ce cadre exceptionnel. Le site de la Coudoulière est cher à l’APE puisqu’il a été l’objet de nombreux recours auprès des tribunaux pour le préserver d’un bétonnage programmé et ce pour le bien de tous aujourd’hui et pour les générations futures.

z05 02404987 taité Auto z06 02404990 Traité Auto

Les panaches des navires de la Corsica Ferries de contaminants de l’atmosphère de notre littoral nous ont rappelé tout l’intérêt de ne pas accepter la pollution de l’air que nous respirons. Ces vieux navires de près de 40 ans navigant initialement sur la Baltique ont été achetés à des compagnies finlandaises. Ils utilisent du fuel lourd pour leur propulsion dont ils rejettent Nox, SO2, gaz à effet de serre et autres particules dans les gaz d’échappement issus de leurs moteurs (Photographies du Mega Andrea et de son panache prises le 23 juin 2024 à 18h45 et 21h15).