La pleine lune est prévue pour demain 21 juillet 2024, à 12h17, elle est appelée la pleine lune du Cerf.
D’après le Old Farmer’s Almanac le nom vient du fait qu’aux états Unis et en Europe "les bois des cerfs males sont en pleine croissance à cette période de l’année" et qui précise que "chaque année leurs bois tombent et repoussent, plus grands et plus impressionnants au fil des ans".
Sous la presque pleine lune du Cerf magnifique au-dessus des flots, le panache du Pascal Lota de la Corsica Ferries battant pavillon italien nous ramène à une triste réalité…
Pour celles et ceux férus d’astrologie et de signes zodiacaux, c’est la deuxième pleine lune sous le même signe du Zodiaque, le Capricorne. Situation rare puisque la pleine lune précédente en Capricorne était celle dite des Fraises le solstice de 21 juin, jour le plus long de l'année.
Le Old Farmer's Almanac précise que ce nom était « utilisé par les tribus algonquiennes amérindiennes qui vivent dans le nord-est des États-Unis ainsi que par les peuples Ojibwe, Dakota et Lakota pour marquer la maturation des fraises « de juin » prêtes à être cueillies… Alors que les fleurs s'épanouissent et que les premiers fruits mûrissent, juin est une période de grande abondance pour beaucoup ».