Pour son édition estivale, le numéro 44 d’Usbek et Rica a concocté deux dossiers très riches, l’un sur l’intelligence artificielle et l’autre sur les droits de la nature intitulé « Et si la nature pouvait voter ? ».

Preuve, s’il en fallait encore, que ce dernier sujet ne se cantonne plus aux publications militantes mais s’impose dans la sphère publique. En effet, depuis quelques années, le mouvement pour les droits du vivant déborde largement le cadre du militantisme écologique, ralliant des avocats, des chercheurs, des artistes et des philosophes. Des idées neuves et audacieuses émergent un peu partout dans le monde pour mieux défendre les intérêts des êtres vivants autres qu’humains.

01 Usbek & Rica n44 BDef 02 Usbek & Rica n44 Bdef

Couverture recto-verso du numéro 44 -Eté 2024, d’Usbek et Rica.

Vous lirez dans ce dossier un entretien passionnant de l’avocat sud-africain Cormac Cullinan qui raconte son chemin vers la cause environnementale. "Les défenseurs des droits de la nature sont comme Galilée face à l’Église", un portrait de Marine Calmet, Présidente de Wild Legal ainsi qu’un reportage sur le collectif des Gardiennes et Gardiens de la Seine dont Wild Legal fait partie.

Bonne lecture