Ce 19 et 20 août 2024, la Lune est qualifiée par trois termes : pleine lune, super lune et enfin lune bleue. Aussi elle est appelée la super lune bleue.
Explications. La Lune fait le tour de la terre en 29,5 jours en suivant une orbite elliptique qui passe par un point le plus proche de la Terre (périgée) et par un point le plus éloigné de la Terre (apogée). Ainsi, la distance de la Lune à la Terre varie entre environ 356 000 et 406 000 kilomètres.
Lorsque la Lune est à son point le plus proche de la Terre et qu’en même temps elle est pleine, la pleine lune est qualifiée de super Lune. En effet, elle apparaît alors particulièrement grande et plus brillante que les pleines lunes habituelles.
D’après la NASA, cette super lune du 19-20 août sera à environ 362 565km de la Terre et apparaîtra 6,2 % plus grande et 12,8 % plus lumineuse que la pleine lune moyenne. Les plus grands cratères (légende de gauche) et les mers (légende en italique de droite) sont facilement identifiables (Photographie prise le 19 août 2024 à 22h20 du haut de la renardière lorsque la lune est passée au large de la Coudoulière).
Maintenant pourquoi l’appelle-t-on super lune bleue ? Le cycle lunaire durant 29,5 jours, soit un peu moins que la durée moyenne d'un mois calendaire, cet écart finit par donner lieu à une pleine lune au début d'un mois avec suffisamment de jours restants pour un autre cycle complet, soit une deuxième pleine lune dans le même mois. Une lune bleue est le terme utilisé pour désigner une pleine lune que l'on voit deux fois en un seul mois. En d'autres termes, une pleine lune qui se produit le 1er ou le 2 d'un mois sera probablement suivie d'une deuxième pleine lune le 30 ou le 31. Cela se produit tous les deux ou trois ans. C’était le cas de celle du mois d’août 2023.
Mais certains distinguent outre les lunes bleues « mensuelles » des lunes bleues « saisonnières ». Cette super lune d’aout 2024 est une lune bleue saisonnière car il y aura quatre pleines lunes au cours de cet été au lieu des trois habituelles. La lune bleue est donc la troisième pleine lune dans une saison qui en compte quatre au lieu des trois habituelles.
L’été 2024 a débuté le 20 juin, se terminera le 22 septembre et verra en tout quatre pleines lunes, les 22 juin, 21 juillet 2024, 19 août et 18 septembre 2024. Cette dernière pleine lune de septembre devrait paraître encore plus spectaculaire : 7,5 % plus grande et 15,5 % plus brillante que la moyenne, toujours d’après la NASA.
Comme hier soir, il n’y a pas de nuage prévu ce soir dans le ciel étoilé de la presqu’ile, alors n’hésitez pas, à partir de 20h30 regardez le ciel pour observer cette super lune bleue. Une paire de jumelle vous aidera à distinguer les différents cratères et un apéritif à la voir bleue.
Dans la culture chinoise, la lune bleue symbolise l’union des énergies yin et yang, représentant un équilibre entre le masculin et le féminin, la lumière et l’obscurité.
Pour en savoir plus
Site de la NASA