Dans la nuit, le Mistrau s’est mis à souffler chassant les nuages et la pluie. Le ciel est redevenu lumineux. Il est prévu qu’il transfère son énergie aux éoliennes et aux voiles des sportifs pendant les jours à venir.
Ce lundi matin, le vent soufflait fort sur notre région, un p’tit 45km/h quand même. Le Scarlet Lady de la compagnie Virgin et battant pavillon des Bahamas devait venir enfumer la rade comme à son habitude, dispersant son panache persistant sur l’agglomération environnante. Mais que nenni, il s’est présenté à l’entrée de la grande rade pour un accostage prévu à 7H30 mais face à la force du vent il a préféré battre en retraite et changer de destination. Au lieu de Toulon, ce sont les habitants de la Marina di Carrara en Italie qui « bénéficieront » de ses polluants de combustion (Photographie prises le 9 septembre 2024 à 8h30).
Alors que nombre d’associations se battent depuis des années avec peu de succès pour arrêter les passages de ces paquebots d’un autre temps, lou Mistrau y est arrivé : la force de la nature n’est plus à démontrer ! A cette occasion, on hésite entre les autres noms provençaux du Mistrau, en particulier entre Lou magistrau (le magistral), l’escoubaire (le balayeur) et Lou boulaire (le souffleur).
Le Mega Express Five de la compagnie Corsica Ferries battant pavillon italien, a quant à lui tenté l’aventure et lou Mistrau a dispersé largement et intensément ses polluants (Photographies prises le 9 septembre 2024 entre 8h00 et 8h16).
Le mistral est un vent "catabatique" du à une masse d'air froid dévalant les reliefs sous des couches d'air plus chaudes. Vent de Nord Ouest, il va pousser les eaux chaudes de la couche de surface de la mer vers le large dont les volumes vont être compensés par une remontée d’eaux froides profondes au niveau du littoral (upwelling). Très rapidement la température de nos eaux côtières va donc baisser fortement sachant que les eaux profondes sont à 13-15°C, même en plein été !
Cet extrait des Lettres de mon moulin de Alphonse Daudet décrit bien le souffle du Mistrau d’aujourd’hui « Comme de la mer unie malgré ses vagues, il se dégage de cette plaine un sentiment de solitude, d’immensité, accru encore par le mistral qui souffle sans relâche, sans obstacle, et qui, de son haleine puissante, semble aplanir, agrandir le paysage. Tout se courbe devant lui. Les moindres arbustes gardent l’empreinte de son passage, en restent tordus, couchés vers le sud dans l’attitude d’une fuite perpétuelle… »