Cultiver son coin de jardin, quelle bonne idée, surtout dans le contexte actuel des bouleversements écologiques que nous observons. Mais, votre jardin, votre potager ne sont pas toujours des oasis préservées du monde environnant. En effet, nous vous informons régulièrement sur les atteintes à la qualité de l’air, des eaux ou du sol de notre région, de la presqu’île. Le sol de vos jardins sont souvent les lieux où se déposent les contaminants issus du monde industriel, militaire et urbain qui introduisent dans l’environnement de nombreux éléments et composés issues des activités humaines.
Tout n’est pas perdu pour autant, des associations mondialement connues résistent ainsi que des personnalités pour faire évoluer dans le bons sens nos pratiques. Parmi, les femmes qui bougent, Mme Bertille Darragon. Elle a écrit un livre de référence pour composer avec les assauts du monde industriel sur nos bouts de jardin, pour mettre les mains dans la terre en toute connaissance de cause.
L'Agora a invité Mme Bertille Darragon militante ce vendredi pour une rencontre débat qui se tiendra à l’amphithéâtre de la Coudoulière ce vendredi 27 septembre à partir de 17h00 autour d’un gouter convivial.
Son livre « Jardiner dans les ruines. Quels potagers dans un monde toxique ? » est à la fois un essai sur les principaux contaminants de nos jardins et un manuel pour composer avec notre héritage toxique. Le livre expose les enjeux écologiques posés par chaque grande famille de contaminants (ozone, dépôts acides, métaux lourds, HAP, pesticides, OGM, plastiques, nanomatériaux, médicaments, radionucléides) et indique comment limiter les dégâts sur nos plantes légumières à travers une série de questions très concrètes : comment se passer de plastique ? Faut-il essayer de modifier le pH de son sol ? Tuer les limaces ?
Mme Bertille Darragon a travaillé dans des associations œuvrant en faveur de l’écologie et pratique le jardinage et le maraîchage dans le Trièves. Animatrice en botanique, elle s’implique dans son quotidien et dans le territoire contre les politiques et les pratiques qui accélèrent l’évolution climatique.