Ce samedi 19 octobre, François Sarano était au Fort du Pradeau (Tour Fondue), Centre d'interprétation du territoire du Parc national de Port-Cros, pour présenter les dernières découvertes du programme scientifique et de préservation “La Voix des cachalots” mené par Longitude 181. L’occasion de partager avec l’assistance les dernières observations des membres de l’équipe à l’ile Maurice, en océan Indien, et en Méditerranée avec les missions “WhaleWay”.
Ces études, réalisées avec différentes équipes scientifiques, utilisent des méthodes novatrices qui apportent une meilleure connaissance des cachalots et de leurs besoins. Elles rassemblent les éléments scientifiques qui permettront de proposer des mesures de protection. En effet, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a attribué au cachalot le statut « d’espèce vulnérable » en 1996 et le cachalot est toujours considéré comme une « espèce en danger » en vertu du Endangered Species Act des USA.
La sous-population de cachalots en Méditerranée se porte moins bien que celle de l’Atlantique. Elle est menacée par les prises accidentelles dans les filets dérivants utilisés pour la pêche au thon et à l’espadon. Le bruit sous-marin causé par les navires et les sonars, l’ingestion de matières plastiques et la contamination toxique sont également des menaces très actuelles.
Pour en savoir plus sur les cachalots, nous vous recommandons la lecture en famille de la BD "S'il te plaît, dessine-moi un cachalot, La grande Aventure du clan de Irène Gueule Tordue » de François Sarano réalisée avec Pome Bernos et publiée chez Actes Sud.