Des trimarans au gris militaire aux numéros de coque P118 et P119 font leurs classes dans la rade. Ce sont deux exemplaires des patrouilleurs hauturiers du type Ocean Eagle 43 qui ont été commandés par l’Angola aux chantier naval cherbourgeois Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), qui fait partie du groupe CMN NAVAL. C’est l'entreprise Exail, issue du rapprochement des sociétés iXblue et ECA spécialisées dans la construction de drones marins, implantée sur les Chantiers navals de La Ciotat, qui produit la structure en composite des six Ocean Eagle 43 depuis 2015. Les structures sont ensuite rééquipées en armement dans l'usine du Cotentin.
L’Ocean Eagle 43 de 43,6 mètres de long, 15,2 mètres de large et de tirant d'eau maximum de 1,60 m a été conçu par Nigel Irens Design. Avec ses 4 moteurs diesel embrayés il atteint une vitesse de pointe de 30 nœuds pour une autonomie de 3 000 milles à 20 nœuds. Son équipage est composé de sept personnes et il peut accueillir huit autres personnes. Evidemment, comparé au 278m de long, 38m de large, 1 150 membres d'équipage du Brilliant Lady que le P118 a croisé en sortie de la passe toute fumée dehors, il fait pitchoune mais il fait 10 nœuds de plus plein pot !
D’après le constructeur, ces navires ont pour missions d’assurer la surveillance de la Zone économique exclusive, la lutte contre la piraterie et protection du trafic commercial, la lutte contre la contrebande et l’immigration illégale, la protection des installations offshore et côtières, les missions de recherche et de sauvetage (SAR Search and Rescue), la police des pêches et de l’environnement avec la lutte antipollution. Les Ocean Eagle 43 peuvent également être armés et adaptés pour le soutien d'opérations spéciales ainsi que pour des opérations anti-sous-marines.
Pour en savoir plus