La pleine floraison des cerisiers (principalement Prunus jamasakura) à Tokyo au Japon a été atteinte ce 30 mars, 4 jours après le début de leur floraison. D’après le service météorologique japonais, celle-ci va s’échelonner jusqu’au 30 avril en remontant vers le Nord du pays jusqu’à Sapporo.

z01 Cerisier 4b0ae143 z02 Cerisier 3a5a7f4f z03 Cerisier d2535782 z04 Cerisier 71bb3b0a z05 Cerisier de6d60dd

Un grand merci à nos ami.es japonais.es qui ont partagé leurs photos des jardins de Tokyo !

Pour les Japonais.es c’est un moment privilégié de l’année, c’est le temps d’admirer les cerisiers (sakura) en fleurs avec également l’arrivée des beaux jours. C’est l’occasion d’une fête, le Hanami, qui signifie « regarder les fleurs » en japonais avec l’organisation de pique-niques familiaux à l’ombre des arbres en fleurs. Mais, pour profiter des meilleures places, ce dimanche il fallait se lever de bonne heure pour installer sa couverture sur la pelouse et y déguster des spécialités du moment telles que les sakura mochi, les sakura daifuku, le thé aux fleurs de cerisier, le saké sakura, etc.

6 Prévisions JMC

Le service japonais météorologique réalise des prévisions publiées sous la forme de cartes de la date de la pleine floraison en fonction des régions japonaises. Il observe le bourgeonnement de plans de la variété de cerisiers Somei Yoshino présents sur 1 000 sites répartis sur l’ensemble du pays et en fonction de l’évolution de la température pendant les périodes de dormance et de croissance des bourgeons la date de floraison la plus probable est déduite pour les différentes régions.

z7 Abricotier 02409201 z8 Abricotier 02409205 z9 Amandiers 02408875

Sur la presqu’ile et les environs ce sont les abricotiers qui sont en pleine floraison alors que les amandiers qui ont fleuris bien plus tôt laissent déjà deviner qu’elle sera la production d’amandes à venir…